À quelques battements d’ailes du lac du Bourget, remontons le long du Sierroz, jusqu’au Château Brachet. Là veille un hôte discret sur un domaine en subtile effervescence. Jadis demeure de villégiature du Dr Léon Brachet, médecin des têtes couronnées au tournant du XXe siècle, le Château Brachet abrite depuis peu un hôtel 5 étoiles, confidentiel et raffiné, où le temps semble s’attarder sans pesanteur. Poussons la porte jusqu’à regagner son restaurant, à la découverte de la table du Château Brachet.
Rédactionnel : Karen Turck
Bienvenue au Château Brachet. Depuis son portail, son allée pavée, on s’avance vers une bâtisse charmante d’origine médiévale, comme en témoigne les accolades surmontant d’anciennes huisseries. Le Château et ses anciennes écuries abritent quinze chambres et suites, rendant chacune à leur façon hommage à la Belle Époque et aux grandes figures qui ont marqué les débuts du thermalisme à Aix-les-Bains, à commencer par le Docteur Léon Brachet. Spa privatif, courts de tennis et de padel, salons de lecture, bibliothèque feutrée… au Château Brachet, chaque détail semble conçu pour prolonger le luxe discret valant 5 étoiles à son hôtel, jusqu’à son restaurant : la table du Château. L’expérience s’impose, surtout si on est Aixois !



Voguer en quête de saveurs dans une salle de restaurant aux allures de coque de navire
Entrons par la réception, l’ambiance est feutrée. Empruntons un couloir habillé d’une sérigraphie à l’effigie du maitre des lieux : Dr Léon Brachet himself ! Au sol, une démarcation faite en briques rouge indique que là s’arrêtaient les murs de l’ancienne bâtisse. La voici dotée d’une extension ouverte sur les jardins du parc, par l’entremise d’une verrière forgée dans l’esprit « Belle époque ». Autant de témoignages du maître des lieux à la faveur de l’histoire. C’est là que se trouve la salle du restaurant.
Prenons place. Confortablement. Une préférence? Pour les fauteuils de tissu aux tons pastels et de cannage, bien-sûr ! Levons les yeux, suivons les courbes des boiseries jusqu’au plafond. Une allusion à la coque d’un bateau ? Une interprétation partagée par bien des clients, nous confie-t-on. Un navire dans lequel nous nous embarquons, pour savourer le temps présent. En ces murs, il n’est pas rare de se demander « quel jour sommes-nous ? ».
A moins que vous n’optiez pour la vue sur les jardins, placés côté verrière. En journée, l’éclat du jardin remarquable vous transporte. Comme un prolongement naturel du potager vers l’assiette. Aux beaux jours, vous pouvez également déjeuner en terrasse, à l’abri d’un tilleul centenaire.





La Table du Château Brachet à l’écoute des saisons, de son potager et de ses vignes
Parcourons la carte. Assurément, la Table du Château Brachet s’ancre dans le cours des saisons. Elle promeut le terroir savoyard, en laissant une place de choix aux poissons des lacs. Arrivé tout droit des grandes tables de nos sommets (restaurant Le Lys à Courchevel), le nouveau chef Mickaël Furnion défend subtilement un registre résolument locavore.
Quelle plus belle déclaration à la saisonnalité, que de mettre à l’honneur les produits du potager ? Le Château Brachet dispose en effet de son propre potager attenant à la demeure. De quoi prodiguer aux cuisines tout une palette de saveurs, au fil des récoltes de légumes et d’herbes fraîches.
Les desserts invitent à un dernier voyage. Inspirés autant par les classiques français que par des horizons plus solaires, ils jouent sur la texture et la légèreté. L’exotisme maîtrisé de certains ingrédients – comme le combava, le gingembre ou les fruits tropicaux – se marie à la rigueur pâtissière. Mousse aérienne, biscuit croustillant, chocolat intense ou fruit délicatement rôti… la carte réserve toujours sa promesse de douceur, de surprise, pour parfaire l’expérience.
Bon plan : testez les menus à l’heure du déjeuner
Du mercredi au vendredi, la Table du Château Brachet propose une offre « déjeuner » très alléchante pour 39 euros (prix 2025), déclinée selon le « retour du potager ». Une manière de savourer un menu gourmand à prix abordable. Pour l’avoir testé, nous avons pu apprécier le service bien cadencé en semaine. Bravo à l’équipe en salle et la cuisine pour leur bonne coordination.

La Cuvée Léon, hommage au Docteur Brachet
Mention particulière pour la « Cuvée Léon », issue des vignes qui entourent le domaine sur 1200 mètres carrés. Suffisamment pour procurer une cuvée en vin rouge (Merlot et Syrah) pour la 3ème année consécutive. Cette production représente environ 300 bouteilles bues à la Table du Château. La maison renoue ainsi avec une activité pratiquée jadis sur les pourtours du chateau.
Nouveauté ! La cuvée Léon a été déclinée en vin blanc, dont les principaux cépages sont la Roussanne et la Marsanne. En Savoie, la Roussanne se retrouve dans les Chignin-Bergeron, ce cépage procure une note douce et abricotée. D’ici peu, on pourra apprécier la première récolte faite en 2024. Une petite pépite qui vient ainsi étoffer la carte des vins et une sélection de choix.



Fidèle à l’esprit du lieu, la Table du Château cultive les petites attentions
Quelle que soit votre expérience (hôtel, restaurant, spa…), vous aurez l’impression de suspendre le temps au Château Brachet, tant cette Maison s’attache par son histoire, son architecture, son atmosphère apaisée, à créer une parenthèse précieuse hors du tumulte quotidien.
Sa table, à l’image du domaine, se conforme ainsi à cette culture vivace de l’hospitalité à la française. Laissez-vous surprendre par l’enveloppe déposée à votre attention. Gage d’une rare délicatesse fidèle à l’esprit du lieu.
A tout moment, la réservation est fortement conseillée.
A l’image de sa table sincère, précise, inventive, le Château Brachet affirme avec finesse tout du charme à la française. En tous points, l’équation de la subtilité est tenue, dans le respect de l’air du temps et d’âme d’antan.
Dédicace à mes amis – Laura, Jérémy, Tom, entre autres – et mon amoureux avec qui j’ai eu plaisir à partager de bons moments à cette belle table.
Toujours plus d’idées …
A la redécouverte des Gorges du Sierroz
Incontournable escapade des touristes d’Aix-les-Bains, dès la Belle époque, les Gorges du Sierroz rouvrent au public en juillet 2021 au gré d’une courte promenade suspendue au dessus d’un mini canyon. Un site naturel classé insoupçonné qui vaut le détour du côté de Grésy-sur-Aix.
Keep readingLes Puristes ont leur podcast !
Carnet d’Art Podcast, produit par la Compagnie Caravelle, a ouvert son studio au blog Les Puristes pour y partager quelques anecdotiques sur l’histoire mondaine d’Aix-les-Bains. Retrouvez un nouvel épisode du 10 novembre 2023 au 10 juin 2024 sur votre canal d’écoute préféré ou sur carnetdartpodcast.com
Keep readingCe qu’Aix doit à Marie de Solms
Comment laisser passer le 8 mars, journée des droits des femmes, sans évoquer les combats et les ambitions d’au moins une icône féminine affranchie, qui a contribué à faire rayonner Aix-les-Bains, alors que la Savoie était un Etat à part entière. A la rencontre de Marie-Laëticia Bonaparte-Wyse connue à Aix-les-Bains sous le nom de Marie…
Keep readingSe rendre au Château Brachet ?
A 5 minutes de la sortie d’autoroute A41 Aix-Nord
A 15 minutes du centre-ville d’Aix-les-Bains
Adresse :
Château Brachet
8 Impasse des Couduriers, Grésy-sur-Aix, France

Envie de brunch !
Les Puristes vous souffle ici ses adresses préférées pour bruncher à Aix-les-Bains (centre-ville et alentours)
