Les Puristes ont leur podcast !

Carnet d’Art Podcast, produit par la Compagnie Caravelle, a ouvert son studio au blog Les Puristes pour y partager quelques anecdotes sur l’histoire mondaine d’Aix-les-Bains. Retrouvez un nouvel épisode du 10 novembre 2023 au 10 juin 2024 sur votre canal d’écoute préféré ou sur carnetdartpodcast.com

Les Puristes rejoint Carnet d’Art podcast

Avant de vous en dire plus sur ces épisodes, un mot sur Carnet d’Art Podcast. Il s’agit de la nouvelle aventure éditoriale de Carnet d’Art, revue littéraire publiée depuis 2010 par Antoine Guillot, metteur en scène aixois à la tête de la Compagnie Caravelle. En 10 ans d’existence « print », la revue Carnet d’Art s’est donnée pour but de « créer des ponts, abolir les frontières culturelles et sociales ».

« Toute identité est narrative »

Antoine Guillot



Novembre 2019. Carnet d’Art met un terme à l’impression papier de son magazine. Il continue de vivre en ligne et se réinvente dès 2022 avec la diffusion de podcasts enregistrés au Petit Studio de Saint-Pol, à l’instar de « Comment ça va le monde », dédiée à actuellement à l’histoire de la Réforme et du protestantisme en France, avec Etienne Alcofribas ou encore « Théâtre en mouvements », avec Isabelle Roux Lalisban.

Novembre 2023. Carnet d’Art Podcast met en ligne les premiers épisodes de 6 émissions culturelles produites sous la direction d’Antoine Guillot. Coup de coeur pour la nouvelle émission : la « Cabane des secrets », une galerie de portraits iconoclastes.

C’est au gré de cette aventure narrative que naît le podcast « Les Puristes ».

Suivez ici l’actualité de la Compagnie Caravelle

Les coulisses du podcast Les Puristes

Au micro de l’émission Les Puristes : Antoine Guillot, également producteur du podcast et metteur en scène et Karen Turck, fondatrice du blog Les Puristes.
A la réalisation : Jérémie Buatier. Au design sonore : Thomas Allard et Lucas Descuns.

9 épisodes du podcast Les Puristes
pour raconter l’histoire mondaine d’Aix-les-Bains


Pourquoi lancer un podcast « Les Puristes » ? Pour les Aixois, évidemment. Pour les milliers de visiteurs et de curistes reçus chaque année à Aix-les-Bains, sûrement. Pour les amateurs d’anecdotes historiques, qui sait ? En fait, ce podcast s’adresse à qui veut. Et il est possible que d’un épisode à l’autre, il ne trouve pas les mêmes auditeurs.


Saviez-vous que c’est à Aix-les-Bains que Honoré de Balzac a connu l’une de ses plus grandes déconvenues amoureuses ? Quel était le fleuron industriel qui faisait briller Aix à la Belle époque ? Pourquoi le Revard a cessé d’être une station de sport d’hivers mondaine ? Qu’a fui Marie de Solms (qui a laissé son nom à l’une des avenues du centre-ville) en venant s’installer à Aix et quel est l’héritage légué à Aix ? Comment un mariage princier a été organisé à Aix-les-Bains ?

Cette histoire, nous la racontons avec le plus de sincérité possible, sans pour autant en être des experts. Chaque fait est raconté à partir de recherches et de consultations de sources, dans le but d’éviter tout contre-sens. Et parce qu’il s’agit de raconter, peut-être avons-nous romancer. Que les historiens pardonnent ces éventuelles inepties.

En quête d’anecdotes historiques

Depuis juin 2020, le blog les Puristes met la focale sur des épisodes connus ou méconnus de l’histoire d’Aix-les-Bains, avec une préférence pour les faits remontant au XIXème siècle jusqu’à la fin de la Belle époque.

Découvrez notre rubrique « Aix d’Antan »

Ecouter ici
le podcast Les Puristes

Le podcast Les Puristes est lancé. Chaque 10 du mois, un nouvel épisode sera partagé sur nos supports. Merci à toute l’équipe de la Compagnie Caravelle et un merci en tout particulier à Antoine Guillot, pour sa confiance et pour avoir pris le temps de co-animer cette émission. Merci également à Jérémie Buatier pour sa patience. Merci aussi à Thomas Allard et Lucas Descuns pour leur accompagnement technique (montage/design sonore).

Les gorges du Sierroz et le célèbre accident de la baronne de Broc Les Puristes

Les gorges du Sierroz et le célèbre accident de la baronne de BrocAvec Karen Turck et Antoine Guillotwww.lespuristes.frPour retrouver toutes nos émissions :http://www.carnetdartpodcast.comhttps://www.instagram.com/carnet.dart/https://www.facebook.com/carnetdartPour nous soutenir c'est par ici : https://vu.fr/GDvqFHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  1. Les gorges du Sierroz et le célèbre accident de la baronne de Broc
  2. Balzac à Aix-les-Bains ou les illusions perdues d'un amour
  3. Quand le thermalisme suscite le retour du protestantisme
  4. La belle époque et la cyclamen mania
  5. L'insolite mariage entre l'Aga Khan et une roturière aixoise

Ces anecdotes historiques qui ont inspiré le podcast Les Puristes

Ce qu’Aix doit à Marie de Solms

Comment laisser passer le 8 mars, journée des droits des femmes, sans évoquer les combats et les ambitions d’au moins une icône féminine affranchie, qui a contribué à faire rayonner Aix-les-Bains, alors que la Savoie était un Etat à part entière. A la rencontre de Marie-Laëticia Bonaparte-Wyse connue à Aix-les-Bains sous le nom de Marie…

Amour d’été – la désillusion de Balzac à Aix-les-Bains

Ce n’est pas parce qu’on s’appelle Honoré de Balzac qu’on peut prétendre à toutes les aventures… Attiré par les charmes de la Marquise de Castries, alors en résidence à Aix-les-Bains en Savoie pour l’été 1832, le grand maître du roman persévéra pour plaire à sa belle…

1929, quand une Aixoise devint princesse

C’est l’une des histoires d’amour les plus mondaines d’Aix-les-Bains : le 7 décembre 1929, le prince Aga Khan prit pour épouse Mademoiselle Andrée Joséphine Carron, 31 ans, née à Aix-les-Bains. Conte de fées, pas vraiment : l’union célébrée à Aix-les-Bains a duré 14 ans. Mais avouez qu’un mariage princier mérite un arrêt sur image.

Publié par Karen

Made in Aix