La Crémaillère, relique de la Belle Epoque
Si la Crémaillère a marqué les esprits, c’est sans doute par qu’elle est un témoin du faste de la station thermale durant la Belle époque, ainsi que des débuts des sports d’hiver pratiqués au Revard.

Mise en service le 15 août 1892 et inaugurée le 5 septembre suivant, la ligne prend son départ à deux pas des Thermes de l’époque (alt. 264 m), juste au dessus de l’actuel parc de Verdure, appelé alors le parc des Thermes.
Pendant près de 20 ans, le train de la Crémaillère fonctionne aux beaux jours et effectue le trajet centre-ville/Revard en 1 heure et 15 minutes. L’apparition des sports d’hiver, encore réservés à l’élite, incite la compagnie à organiser un service de trains hivernaux dès 1908. C’est la grande époque du Revard qui figure parmi les premières stations de ski, sinon la première…
A partir de 1924, le PLM (Paris-Lyon-Marseille) en assure l’exploitation via sa filiale la Compagnie du Revard. Le contexte économique a évolué. Il s’agit ainsi de desservir une nouvelle gare au pré Japert pour ravitailler en eau et charbon. Et du fait de la concurrence du téléphérique, mis en service en 1934, le trafic voyageur cesse le 22 octobre 1935.
En ville, en témoigne encore quelques reliques, à l’instar de l’une rue du quartier Saint-Pôl, baptisée « voie de la crémaillère ». Les yeux les plus affûtés observeront qu’il s’agit désormais d’une voie sans issue, sans quoi elle entrerait en intersection avec l’axe de l’autoroute A41… pour rejoindre le hameau des Crêts sur la commune de Mouxy.