A deux pas de la gare du téléphérique à Mouxy, se trouvait la « Chaumière ». Bâtie en contrebas de la station inférieure, cette petite maison a, du temps où le téléphérique fonctionnait encore, été le lieu où on se donnait rendez-vous pour se restaurer et danser. Voyage à travers les années 1960.
C’était l’époque où Mouxy avait son dancing, avant la fin du téléphérique en 1969. Et cinquante plus tard, peu de monde s’en souvient encore. Très peu d’archives sur l’histoire du téléphérique en fait mention, pour ne pas dire aucune. Impossible d’en trouver la trace ailleurs que dans la mémoire des Moussards qui aimaient s’y rendre chaque « fin de semaine ». Car oui, l’anglicisme « week-end » serait malvenu.
Chaque samedi, chaque dimanche, la famille Delacour ouvrait les portes de leur maison située en bordure de route. En tout et pour tout, le dancing accueillait jusqu’à une cinquante de personnes venues des alentours. L’aprés-midi, on y venait y prendre le thé, retrouver nos amis, la famille. On y passait des moments agréables. Certains montaient en voiture. Tout le monde n’en avait pas à l’époque !
Une parenthèse avant la fin du téléphérique
A ne louper sous aucun prétexte : le bal musette à la Chaumière. « C’est là-bas que beaucoup de jeunes des Mentens ont appris à danser. Celui qui voulait jouer de la batterie, jouait de la batterie. Celui qui voulait chanter, chantait. Il y avait même l’élection de Miss Chaumière, c’était folklo ! On s’y rendait en famille.
Revendue très peu de temps après la mise à l’arrêt du téléphérique en 1969, les propriétaires ont pris la route du Midi. Les bals de la Chaumière n’étaient qu’une parenthèse enchanteresse.
Reste ce sinistre bâtiment de la gare délabré, entouré de grilles signalant une interdiction au chantier. La salle des machines et la tour Signal portent sur le pan sud-est les inscriptions « PLM » et « Revard ». Qui sait ce qu’il adviendra…
En mémoire de Colette Berthet née Dubois-Chabert.
A propos du téléphérique du Revard
En 1935, la Société PLM remplace le train à Crémaillère par un téléphérique reliant les Mentens, hameau de Mouxy (altitude 680m) au Mont-Revard (altitude 1550m). Cette construction détient le record européen de portée de l’époque , 1600 m de volée pour un dénivelé de 900 mètres parcourus en 7 minutes.
La gare de départ (Mouxy) a été conçue par l’ingénieur André Rebuffel et l’architecte chambérien Laurent Pierron, ayant proposé de lignes Art Déco. A la suite du démontage des câbles en 1969, elle a fait l’objet de divers projets de réhabilitation. Aujourd’hui, elle est vouée à la démolition. Elle sert de point de repère pour un départ en randonnée jusqu’au Col de Pertuiset.
