Fêtez l’Italie avec la Garzza Party !

Vous aviez été 450 l’an dernier à prendre le chemin de l’Italie du Sud le temps de la Garzza Party. Fidèle à sa promesse d’allier dégustation de la cuisine italienne populaire à une atmosphère festive, la Garzza revient plus grande, plus forte ce samedi 3 septembre au Théâtre de Verdure. Vous voulez en être. Réservez !

Garzza Party
ou la célébration de l’Aix italienne

N’allez pas chercher dans le dictionnaire italien : « Garzza » n’existe pas et ce n’est pas du dialecte a priori. Cette pétillante formule signée Laura Mendola correspond à la contraction de « Garden Party » en anglais et « Pizza ». A l’exception près que pour cette 2ème édition, exit les pizza au profit de toute une palette de spécialités de la gastronomie italienne populaire, notamment celle du Sud italien (arancini, antipasti calebrese…).

La Garzza Party s’ancre ainsi à Aix-les-Bains. Et pour cause, Aix-les-Bains, petite ville en plein essor avant l’implosion du Royaume de Piedmont-Sardaigne, a été terre d’accueil, de vague en vague, des Piedmontais, mais aussi des Siciliens. Alors, oui, à bien des égards, Aix a des airs de petite Italie, la fusion va de soi. En atteste les 30 ans de l’association culturelle Milena Mia ou encore le comité de jumelage Aix-Milena.

Garzza Party,
alors on danse au Théâtre de verdure !

Avec la Garzza Party, le Théâtre de Verdure cèdera sa scène au groupe Avanavita. Ciao les danses de salon, place aux danses traditionnelles : des tarentelles calabraises au Pizzica des Pouilles ou autre tammurriata napolitaine. Ce soir-là, on viendra aussi se dandiner sur les tubes de variétés italiennes des années 60 à nos jours !

Garzza Party – Soirée italienne
samedi 3 septembre 2022
Théâtre de Verdure à Aix-les-Bains

Ouverture dès 18 heures.
Fin de soirée à 23 heures

Entrée payante :
5 euros.
Gratuit pour les -10 ans
.
Réservation en ligne
vivement conseillée.

Garzza Party,
croquez l’Italie du Sud à Aix-les-Bains !

Garzza Party s’apparente à une fête italienne populaire, où la danse traditionnelle anime la place de la cità, tandis que d’autres s’installent pour apprécier un bon p’tit plat. Déambulez de foodtrucks en foodtrucks, retrouvez ou découvrez les spécialités italiennes… Avanti !

Garzza – côté salé
Une ronde gastronomique de Bologne à Milena

  • Nouveau à la Garzza, l’épicerie « Les Agrumes d’Italie de Nino » (Mouxy) qui mettra à l’honneur notamment la « ‘mbriulata de Milena ». La tradition veut que ce plat complet (pâte à pain enroulant une préparation à base d’une farce de viande de porc, pommes de terre, olives noires, légumes, fromages) était fourni par les femmes pour les travailleurs agricoles et pouvait se conserver plusieurs jours.
  • Les « Arômes d’Italie » (Chambéry) seront de retour avec des antipasti calabrais ainsi que des petits gâteaux sucrés,
  • Les Pouilles reviennent aussi de plus belle, avec la puccia pugliese de Cristian très appréciée l’an dernier.
  • L’épicerie« Delizie d’Italie » (Aix-les-Bains), elle, proposera des mets de la région Emilia Romagna, avec notamment des pâtes fraîches
  • Le bistrot-épicerie « Nonna Angela » (Grésy-sur-Aix) nous conduira côté mer, avec le fritto misto – à savoir un mélange de crevettes façon tempura et calamars frits, accompagnés d’une sauce aïoli maison,
  • Le foodtruck « E basta Arancini » (Lyon) concoctera les fameux arancini, star de la street-food sicilienne.
  • Le Foodtruck « Pasta e dolci genuini » proposera des pâtes fraiches, accompagnées de sauce maison.

Garzza – côté sucré

  • La boutique « Grazie Mille » (Aix-les-Bains) vous invitera à découvrir les cannoli siciliani.
  • L’estafette de Gust tout droit venue de la plage de Châtillon (Chindrieux) répondra à une envie de glaces. Peut-être craquerez vous pour la spécialité du P’tit Gust inspirée de Rimini : une brioche chaude au beurre d’un artisan boulanger accompagnée d’une boule de glace.
  • Le Foodtruck « Pasta e dolci genuini » (Lyon) proposera aussi des desserts maison, tels que les incontournables pana cotta et tiramisù.
  • Optez pour un vero espresso italiano, au comptoir de « Terroir café » (Grésy-sur-Aix), créé par la Brûlerie de Chanaz

Garzza – côté buvette

Et avec tout cela, qu’est-ce qu’on boit ? Un p’tit spritz ? Un prosecco ou plutôt un vino rosso type Nero d’Avola ?

La Garzza jouera la carte locale, en conviant également à la fête la dynamique Brasserie Caquot. A (re)découvrir : la bière Aix Riviera des Alpes.

Garzza 2021 – notre reportage photo

« Le concept de la Garzza Party est né en 2019 à Aix-les-Bains, autour des pizzas de mère au cours d’une soirée champêtre ! Avec l’aide de bénévoles et en impliquant davantage de monde, cette nouvelle Garzza Party revient pour moi à célébrer en une soirée à la fois mes attaches siciliennes et la ville où j’ai grandi. »

Laura Mendola, organisatrice

Retrouvez aussi nos articles sur les bonnes adresses
et notre sélection agenda à Aix-les-Bains .

Vous aimerez peut-être aussi

Vivement la Garzza Party !

Aix-les-Bains accueille la Garzza party ce samedi 11 septembre 2021. La Garzza party met à l’honneur la gastronomie populaire, notamment celle de la rue du Sud italien (arancini, antipasti calebrese…). Découvrez le concept original de la garzza party sur lespuristes.fr

Keep reading

Envie de pizza ? 10 bonnes adresses à Aix.

Où manger une bonne pizza à Aix-les-Bains ? Voici la sélection « pizza » des puristes.fr – à manger sur place ou à emporter. Pour éviter tout classement, bien mal avisé, la liste suit l’ordre alphabétique tout simplement.

Keep reading

Au Passé – ou chez Marie

Ce petit restaurant, géré façon « auberge » par Marie, se niche dans les anciens remparts de la ville d’Aix. On y accède par une ruelle confidentielle, et…

Keep reading

A Modo Mio – l’italien par excellence

C’est en cœur de ville que la trattoria « A Modo Mio » a pris ses quartiers en juin 2019 dans la discrète rue Henri Murger. Ici on s’installe à la table de Bartolo Curro, chef italien. Faites une croix sur votre envie de pizza, et préparez-vous à un véritable voyage culinaire.

Keep reading

Publié par Karen

Made in Aix