L’unique domaine viticole aixois : le domaine Jacqueline

Il fut un temps où les vignes avaient la part belle, y compris dans le quartier de Saint-Simond. Encore quelques vieilles demeures possèdent une cave, rare témoin de cette période viticole faste. A présent, seul le Domaine Jacqueline et sa Maison Vigneronne perpétue cette tradition d’Aix aux côteaux de Brison-Saint-Innocent, en s’ancrant dans une démarche bio avec un profond respect du terroir savoyard. Des vins d’une grande subtilité à déguster au cellier ou à l’occasion des soirées éphémères, en plein vignoble !

La Maison Vigneronne, coeur de la famille Jacqueline

Elle est la fière ambassadrice d’un passé pas si lointain, celui de la tradition viticole qu’on aime à faire remonter au temps d’Aix la romaine – quoique la culture de la vigne ait connu un formidable essor jusqu’au XIXème siècle, avant que ne frappe le redoutable phylloxéra. Il se dit qu’à la fin du XVIIIème siècle, la production de vins à Aix-les-Bains atteignait jusqu’à 350 litres par habitant par an….

Erigée en 1895, la Maison Vigneronne, coeur du Domaine Jacqueline a toujours appartenu à la famille, vivant d’abord du maraîchage, puis tournée vers des activités notables. Il fallut attendre 90 ans pour que la famille renoue avec les métiers de la terre. Ainsi, en 1985, Xavier Jacqueline se lançait dans la viticulture.

La cave voûtée a retrouvé sa fonction première, puisque c’est là que sont installées 5 cuves en inox, d’une part et d’autre part, les fûts en chêne d’un artisan-tonnelier made in Bourgogne. Quant au pressoir, il faut remonter du côté de l’annexe plus récente.

Le Domaine Jacqueline et ses vignes essentiellement saintinnoises


Le vignoble du Domaine Jacqueline comprend à ce jour 24 parcelles – toutes sur la commune de Brison-Saint-Innocent, à l’exception d’une petite parcelle nichée sur le nord de la commune d’Aix (lire ci-après/contre). Toutes confondues, elles représentent une surface totale de 8 hectares, ce qui équivaut à la moyenne des superficies viticoles en Savoie.

Au-delà des chiffres, ce qu’il est intéressant de noter, c’est que la famille Jacqueline s’attache à replanter des parcelles parfois à l’état de terrain vague. En fait, 95% des vignes exploitées par les Jacqueline ont été replantées – à l’instar d’une parcelle située sous les falaises de Corsuet.

Autre tour de force : les Jacqueline ont aussi acquise des parcelles viticoles qu’ils convertissent en bio, comme l’une des dernières parcelles acquises au cœur de Saint-Innocent. Alors, bien-sûr, il ne suffit pas d’un claquement de doigt pour passer du « conventionnel » au « bio ». Reconnaissons qu’à Saint Inn’, la démarche parait inédite, même à contre-courant, tant le vignoble de Chérin a été grignoté ces dernières années… La pression foncière frappe de plein fouet le village.

Le Domaine Jacqueline, ou l’évidence du bio par amour du terroir

Il n’y a qu’à se promener à travers le vignoble avec Xavier Jacqueline et ses filles Mathilde et Justine pour comprendre combien le bio est pour eux une évidence. Ce choix, Xavier Jacqueline l’a fait au plus tôt. Et encore en 2022, ils sont les seuls à s’en remettre à une agriculture raisonnée à l’échelle du vignoble…

Et tout pousse à croire que Dame nature leur donne raison. Au pied des vignes, renaissent chaque année des Achilées millefeuilles – petites plantes sans prétention dont les feuilles ont le mérite de servir d’ingrédients à une bouillie protectrice très prisée en biodynamie. Autre astuce : cueillir la Prêle des champs à faire macérer avec la consoude, pour éviter de recourir excessivement à la bouillie bordelaise. Facile !

Retrouver la vigne à Aix-les-Bains

La famille Jacqueline ont mis un point d’honneur à recréer une parcelle au coeur d’Aix. Dans un endroit improbable. Juste à la croisée des quartiers de Saint-Simond et de La Fin.

En 2020, voyait le jour une toute petite parcelle à Aix-les-Bains. De quoi faire resurgir le passé d’Aix dite la vineuse.

Pour l’anecdote, les Jacqueline ont fait le choix de la « complantation ». Autrement dit de mélanger plusieurs cépages à l’échelle d’une parcelle. Une technique courante avant l’essor de la production intensive. Sa vertu : assurer un retour minimum d’une récolte à l’autre, en cas de maladie. Encore une pratique de bon sens.

La Perle du Lac et plus si affinités

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Xavier Jacqueline et ses filles travaillent une gamme de vins en AOC en ChardonnayRoussette de Savoie et Malvoisie (vins blancs) ainsi que, Mondeuse de Savoie et Pinot Noir (vins rouges). Vous pourrez noter les clins d’oeil au terroir avec la nouvelle cuvée baptisée : « la Combe aux fées » ou encore La Perle du Lac, travaillée en méthode traditionnelle dans la lignée des crémants. A coup sûr, ce vin pétillant d’une grande subtilité deviendra le chouchou des occasions festives !

Avec tendresse, on note aussi les dédicaces faites par Xavier Jacqueline à ses filles, Mathilde et Justine qui ont rejoint l’exploitation, avec « le Jardin de Mathilde » et « La Mondeuse de Justine ».

Découvrez ces vins à l’occasion des ateliers dégustation et les soirées éphémères en plein vignoble du Domaine Jacqueline.

La Maison Vigneronne
havre de dégustation et charmante maison d’hôtes

Les expériences du Domaine Jacqueline à s’accorder

Planifier un atelier dégustation
au Domaine Jacqueline

Le Domaine Jacqueline ouvre son superbe cellier à la dégustation idéalement en début de soirée, en petits groupes.
Un moment de partage autour du vin, de la vigne, du terroir à s’accorder en français ou en anglais, entre connaisseurs ou novices qu’importe.
La dégustation est accompagnée de mets « maison » et de fromages locaux.

Atelier à réserver auprès du Domaine : 06 76 94 34 16
Tarif : 25 euros par personne

Séjourner à la Maison Vigneronne

Glycine ancienne effleurant les menuiseries d’une maison bourgeoise, en parfaite harmonie avec les grands arbres qui la bordent, un vieux puits, parfois quelques poules, à l’angle, un potager … comme un air de campagne à Aix-les-Bains. Bienvenue à la Maison Vigneronne, une charmante maison d’hôtes accolée au cellier de dégustation proposant deux très belles chambres au goût du jour sans renier l’ancienneté des lieux. Vous apprécierez aussi le petit déjeuner, auquel s’invitent des confections « maison », à commencer par les confitures de Justine faites avec les fruits du jardin.

Réservation au 06 76 94 30 60

Découvrir l’univers de la Maison Vigneronne

A ne pas manquer

les soirées éphémères en plein vignoble

Merci à Mathilde et Justine Jacqueline pour leur accueil et la visite qu’elles nous ont accordée.

Reportage photo signé Julie Rivière


Domaine Jacqueline

7 Chemin de Saint-Simond
Aix-les-Bains 

Vente directe au Domaine de 17h à 19h.

Réservation pour un atelier dégustation au
06 76 94 34 16

Réservation pour la Maison Vigneronne (chambre d’hôtes) au 06 76 94 30 60

Découvrez notre sélection de bonnes adresses

Vous aimerez sûrement lire …

Brasserie des Cimes : la plus aixoise des bières

En Savoie, la Brasserie des Cimes fait partie des pionnières, puisqu’elle a été créée en 1998. Encore la seule à être implantée à Aix-les-Bains, la Brasserie des Cimes est fière d’avoir assis une notoriété savoyarde, et de rester une brasserie artisanale. Fait notable alors que la tendance dans le business, est de « se faire racheter », la Brasserie des Cimes, elle, a un petit côté rebelle.

Publié par Karen

Made in Aix