Apéritif & dégustation de vins au domaine Jacqueline

Unique domaine viticole implanté à Aix-les-Bains, le Domaine Jacqueline vous ouvre son cellier, accolé à la Maison Vigneronne, pour une dégustation privilégiée autour des vins et fromages du terroir. Une belle expérience aixoise à s’organiser en soirée en duo ou en petits groupes.

Bienvenue au Domaine Jacqueline

Elle est la fière ambassadrice d’un passé pas si lointain, celui de la tradition viticole qu’on aime à faire remonter au temps d’Aix la romaine – quoique la culture de la vigne ait connu un formidable essor au XIXème siècle, avant que ne frappe le redoutable phylloxéra.

Erigée en 1895, la Maison Vigneronne, coeur du Domaine Jacqueline a toujours appartenu à la famille, vivant d’abord du maraîchage, puis tournée vers des activités notables. Il fallut attendre 90 ans pour que la famille renoue avec les métiers de la terre. Ainsi, en 1985, Xavier Jacqueline se lançait dans la viticulture.

La cave voûtée a retrouvé sa fonction première, puisque c’est là que sont installées 5 cuves en inox, d’une part et d’autre part, les fûts en chêne d’un artisan-tonnelier made in Bourgogne. Quant au pressoir, il faut remonter du côté de l’annexe plus récente.

Planifier un atelier dégustation
au Domaine Jacqueline

Le Domaine Jacqueline propose des ateliers « dégustation » idéalement en début de soirée, en petits groupes.

Poussez la porte vitrée du cellier où vous êtes installé témoigne de l’ancienneté de la bâtisse. Grande cheminée, vieux buffet savoyard, quelques objets rustiques dans un espace contemporain d’un très beau volume, habillé de pierres et paré d’une couleur sauge.

Un moment de partage autour du vin, de la vigne, du terroir à s’accorder en français ou en anglais, entre connaisseurs, amateurs ou novices qu’importe. Comment apprécier un vin autrement que dans une atmosphère conviviale ?

La dégustation est accompagnée de mets « maison » et de fromages locaux. L’occasion de parler de l’accord mets et vins, mais aussi du choix du bio, des pratiques qu’exige la biodynamie ou encore du travail de la vigne.

Atelier à réserver auprès du Domaine : 06 76 94 34 16
Tarif : 25 euros par personne

A déguster : la Combe aux fées et autres merveilles

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Xavier Jacqueline et ses filles travaillent une gamme de vins en AOC en ChardonnayRoussette de Savoie et Malvoisie (vins blancs) ainsi que, Mondeuse de Savoie et Pinot Noir (vins rouges).

Vous pourrez noter les clins d’oeil au terroir avec la nouvelle cuvée baptisée : « la Combe aux fées » ou encore La Perle du Lac, travaillée en méthode traditionnelle dans la lignée des crémants. A coup sûr, ce vin pétillant d’une grande subtilité deviendra le chouchou des occasions festives !

Avec tendresse, on note aussi les dédicaces faites par Xavier Jacqueline à ses filles, Mathilde et Justine qui ont rejoint l’exploitation, avec « le Jardin de Mathilde » et « La Mondeuse de Justine ».

En savoir plus
sur le domaine et son vignoble

L’unique domaine viticole aixois : le domaine Jacqueline

Il fut un temps où les vignes avaient la part belle, y compris dans le quartier de Saint-Simond. Encore quelques vieilles demeures possèdent une cave, rare témoin de cette période viticole faste. A présent, seul le Domaine Jacqueline et sa Maison Vigneronne perpétue cette tradition d’Aix aux côteaux de Brison, en s’ancrant dans une démarche bio avec un profond respect du terroir savoyard.

Keep reading

Les expériences à s’accorder au Domaine Jacqueline

Aux beaux jours

les soirées éphémères en plein vignoble

Et si vous preniez le chemin du vignoble de Chérin du côté de Brison-Saint-Innocent pour une douce soirée au milieu des vignes de la famille Jacqueline ?

Le soleil se couche sur la baie de Grésine et vous savourez un verre de vins, petits fours disposés sur les tonneaux çà et là … Voilà le concept champêtre des soirées éphémères.

Renseignement ou réservation obligatoire à l’adresse suivante : xavierjacqueline@orange.fr

Séjourner à la Maison Vigneronne,
charmante maison d’hôtes

Glycine ancienne effleurant les menuiseries d’une maison bourgeoise, en parfaite harmonie avec les grands arbres qui la bordent, un vieux puits, parfois quelques poules, à l’angle, un potager … comme un air de campagne à Aix-les-Bains.

Bienvenue à la Maison Vigneronne, une charmante maison d’hôtes accolée au cellier de dégustation proposant deux très belles chambres au goût du jour sans renier l’ancienneté des lieux. Vous apprécierez aussi le petit déjeuner, auquel s’invitent des confections « maison », à commencer par les confitures de Justine faites avec les fruits du jardin.

Réservation au 06 76 94 30 60

Découvrir l’univers de la Maison Vigneronne

Merci à Mathilde et Justine Jacqueline pour leur accueil et la visite qu’elles nous ont accordée.
Reportage photo signé Julie Rivière


Domaine Jacqueline

7 Chemin de Saint-Simond
Aix-les-Bains 

Vente directe au Domaine de 17h à 19h.

Réservation pour un atelier dégustation au
06 76 94 34 16

Réservation pour la Maison Vigneronne (chambre d’hôtes) au 06 76 94 30 60

Vous aimerez sûrement lire …

Brasserie des Cimes : la plus aixoise des bières

En Savoie, la Brasserie des Cimes fait partie des pionnières, puisqu’elle a été créée en 1998. Encore la seule à être implantée à Aix-les-Bains, la Brasserie des Cimes est fière d’avoir assis une notoriété savoyarde, et de rester une brasserie artisanale. Fait notable alors que la tendance dans le business, est de « se faire racheter », la Brasserie des Cimes, elle, a un petit côté rebelle.

Publié par Karen

Made in Aix