Quand il est affaire d’école, là aussi, Aix n’a pas une histoire commune… Il y a un peu plus de cent ans voyait le jour une école dans les murs de l’actuelle « Maison des associations ». Une école avec une ambition bien aixoise : former les jeunes gens aux métiers de la restauration et de l’hôtellerie.
Nous sommes au début du siècle dernier : l’école est obligatoire depuis belle lurette. La station aixoise connait un essor certain. Sa population croît progressivement, et comptera bientôt 9 000 âmes, contre à peine 1500 lors de la Révolution française. La première guerre mondiale n’a pas encore lieu, mais la séparation de l’Eglise et de l’Etat oui. Suit aussitôt la fermeture des écoles congréganistes…
Autant de changements qui rendent nécessaire la construction d’une nouvelle école. En l’occurrence, une école de garçons. En 1909, on songe à un terrain non loin des rues Cabias et Vaugelas. Ce sera finalement un terrain longeant le boulevard des Anglais, acquis par la Ville.
Une école hôtelière, presque !
C’est là qu’intervient un des puissants d’Aix. Mon premier est le nom d’un animateur qui brille par sa connaissance de l’Histoire de France, mon second vaut des points au jeu comme au volant. Mon dernier est une syllabe illustrant en trois lettres l’idiotie. Vous l’avez ?
Grâce à son don à la Ville d’Aix de près de 28 000 francs, soit près de 110 000 euros actuellement – soit le prix d’achat du terrain, l’école imaginée par l’architecte Jules Pin ouvre ses portes en 1912. L’école dispose d’un atelier de mécanique, de serrurerie,, d’une classe de lettres, de dessein, de mathématiques et d’un cabinet de collections scientifiques… Sa particularité : un édifice en hauteur auquel on reprochera de s’imposer sur les coteaux de la ville.
En reconnaissance, la Ville d’Aix vaudra à ce généreux donateur son nom à l’école. C’est bien la moindre des choses… Mais l’empreinte de Bernascon ira plus loin, en encourageant la formation des écoliers aux métiers de l’hôtellerie. A défaut d’ouvrir une véritable école hôtelière, comme l’a déjà suggéré le directeur Cecilio Guaniayre avec l’appui de bien des hôteliers, l’Union syndicale des hôteliers prend le relais en dispensant des cours gratuits « spécialement destinés à apprendre et faire connaitre le service de la table » à l’hôtel de l’Europe. Des cours qui profiteront en réalité davantage aux jeunes femmes.
La grande histoire nous rattrape. L’école Bernascon deviendra un hôpital militaire entre 1914 et 1915, avant de renouer avec sa vocation première, puisque des cours commerciaux seront dispensés aux blessés. Il faut bien penser à l’après…
Ce destin intimement lié à la vie de la station thermale conduira l’école Bernascon à accueillir des écoles du pays tout entier au sein de sa section hôtelière, bien que l’établissement manque de places en internat – jusqu’à l’ouverture du lycée Marlioz.
Source : Archives municipales d’Aix-les-Bain – En savoir plus