KféT • la boutique café à l’ancienne

Passez la porte vitrée de KféT, à deux pas des halles du marché, et faites un bon dans le siècle dernier. Faufilez-vous vers l’alcôve de votre choix, au passage, jetez un œil à l’exposition du moment, et laissez-vous tenter par l’une des douceurs « maison » lors de votre une pause café / thé.

Il y a des endroits à Aix où le temps semble s’être arrêté … Le KféT en fait partie. KféT a pris ses quartiers en 2005 dans l’ancien local d’un plombier. Comme l’ensemble des immeubles qui cerne la place Georges-Clémenceau, anciennement dite la place du commerce, la construction date du début du siècle dernier. Doté d’une verrière, la devanture discrète en est le témoin évident.

Parcourir ce bon vieux Dauphiné, ou le Canard enchaîné de la semaine, avoir un coup d’œil pour l’exposition du moment. Pourquoi pas mettre son grain de sel à la discussion lancée, le matin, par les commerçants du quartier ? Nicolas et Jessica, derrière leur comptoir, tout en débitant les expressos, se donnent à cœur joie de s’y joindre. Les sourires s’esquissent.

Voilà qu’on pousse la porte pour acheter l’un des 10 cafés ou 180 thés en vrac, quand d’autres s’installent, dans l’un des recoins cosy. A l’ardoise, guettez quelles sont les sélections du moment. Evidemment, une liste des thés aussi fournie séduit les amateurs avertis. Les cafés sont sélectionnés par Nicolas, torréfacteur qualifié, non sans un certain pointillisme. Cela vaut d’ailleurs pour les jus de fruits. Les puristes noteront la présence des jus très savoureux de la maison drômoise Alain Millat.

Avis aux gourmands, le chocolat chaud à l’ancienne est exquis. Et allez, puisqu’on est là pour se faire plaisir, surtout ne faites pas l’impasse sur la pâtisserie « maison » du jour. Mention spéciale pour les attentions toute particulières de la maison à l’égard des intolérants au gluten. Avec ses financiers, muffins et cookies aux fruits secs, KféT met tout le monde d’accord – adepte ou non du « gluten free », tant les pâtisseries sont réussies.

Autre engagement de KféT : mettre ses murs à disposition des artistes. Il n’est pas rare de croiser d’ailleurs l’artiste qui expose, d’entamer la conversation et qui sait de la poursuivre d’une bière locale.


Fermés les dimanches et lundis.

Publié par Karen

Made in Aix