On y est. La fin de ces quelques jours à Aix. Le hic, c’est qu’il faut encore trouver un souvenir, un truc qui fasse plaisir … Du calme. Laissez-vous inspirer par une sélection d’objets et de produits. Pas question de rapporter une énième babiole made in China. Un minimum éthique.
Mode et maison.

Une bougie « Sentiers des Alpes »
Sentiers des Alpes est une petite entreprise du bassin aixois, très engagée. L’ensemble des produits cosmétiques se composent d’extraits de plantes d’altitude bio fraichement récoltés par des producteurs locaux. Sentiers des Alpes a lancé une série de bougies parfumée, à base de cire 100% d’origine végétale (soja + colza). Parfums : Génépi, Gentiane, Edelweiss …Autre atout : son prix doux, moins de 15 euros !
Où l’acheter ? A la boutique « Les Univers de la Beauté », 26 avenue du Petit Port. Vous y trouverez également les gels douche et savons végétaux.

Un cabas « La P’tite Aixoise »
La créatrice aixoise Charly a lancé une gamme de t-shirts, sweats et d’accessoires « La P’tite Aixoise », décliné aussi en « Mini-Aixois » pour les bambins.
Où l’acheter ? La boutique Charly&Gaby n’a plus pignon sur rue. La boutique de chaussures Mila vend une sélection de cabas en feutre. Vous pouvez passer commande sur l‘e-shop de Charly & Gaby.

Un bracelet Aix Riviera
Le joaillier David Barbier a créé d’élégants bracelets masculins et féminins. Le médaillon en argent 925 ou or 750 à l’image de la Dent du Chat, surplombant le lac du Bourget. Un joli cadeau en vitrine à partir de 35 euros. Attention, l’achat de certains bijoux, avec chaîne en or, peuvent nécessiter un délai de fabrication.
Où l’acheter ? A la bijouterie Barbier, 300 rue de Genève.
Gourmets.

La Bière ou la limonade #AixRivieradesAlpes
La microbrasserie Caquot à Entrelacs s’engage à faire une bière respectueuse des traditions brassicoles, du terroir mais aussi des équilibres gustatifs. Pas étonnant qu’ils soient parvenus à élaborer une bière fine, incorporant avec subtilité l’arôme #AixRivieradesAlpes. La limonade s’inscrit exactement dans la même
Où l’acheter ? A la boutique de l’office de tourisme, dans les magasins BioCoop, dans les fruitières de Trévignin et de Saint-Ours. Tous les points de vente renseignés ici.

Le thé #AixRivieradesAlpes du Comptoir le T
Au Comptoir le T, vous avez le choix entre 230 variétés de thés et tisanes bio notamment de Chine, du Japon, d’Inde, de Ceylan , du Viet-Nam … avec des particularités à l’instar du thé « Aix Riviera », évidemment aux parfums de menthe lacustre et de cyclamen.
Où l’acheter ? Au comptoir le T, 6 rue Albert Ier.

Une tome des Bauges
Surplombée par le Mont-Revard, Aix a un destin intimement lié à celui des Bauges, et ses belles étendues de prairies, où règnent les vaches de montagne. On leur doit la Tome des Bauges protégée par un AOP.
Où l’acheter ? Idéalement chez Romain Guibert, le très réputé et engagé maître fromager, installée au Square Jean Moulin. Ou alors, un peu plus bas, 8 rue de Chambéry à l’épicerie « Les secrets du crémier ». Profitez aussi des mercredis et samedis matin, jours de marché.
Tradition.

L’Opinel n°8
Emblématique, le petit couteau savoyard a été inventé en 1890 par Joseph Opinel, taillandier de métier. Il est devenu objet de notre quotidien. La marque se renouvelle régulièrement sans compromettre ses valeurs. 130 ans plus, l’entreprise est toujours dirigée par la famille Opinel. Toute l’histoire de la famille Opinel ici.
Où l’acheter ? On le trouve dans quasiment toutes les boutiques et bureaux de tabac. La Boutique Alfred située au Square Alfred Boucher se fait un point d’honneur à proposer des modèles originaux.

Une grolle
La Grolle est un objet authentique, façonné à la main dans du bois, et permet de déguster en fin de repas, un mélange de café et d’eau-de-vie, le tout agrémenté d’agrumes. On boit directement par l’un des becs, et on fait tourner.
Où l’acheter ? On en a repéré à la boutique « Au Ramoneur Savoyard », dans la rue piétonne Albert Ier.

« La vérité vraie sur le Dahut«
La Savoie aussi a son Yéti, on l’appelle le Dahu. Un ouvrage récent a été dédié à cette bête des montagnes imaginaires, avec beaucoup d’humour par Jean-Marie Gueyraud, Amélie Delmotte, Julie Wintz- Litty, paru aux éditions La Fontaine De Siloe.
Où l’acheter ? Dans l’une des librairies d’Aix : les Danaïdes (9 rue de Chambéry), Chemin faisant (210 rue de Genève) ou la Maison de la presse.