50 km et le tour du lac est joué !

Faire le tour du lac a tout d’un rite, un passage obligé pour qui s’estime être sportif. Apprêtez-vous à affronter près de 700 mètres de dénivelé ! En récompense : de beaux panoramas sur le lac du Bourget. D’autres optent pour une virée à moto, et on les comprend.

Les « pros » vous diront que le tour du Lac, c’est de la balade… A cela près qu’il faut « s’avaler » la montée du Bourget-du-Lac jusqu’au col du chat (683 mètres d’altitude). Après, tout roule ou presque. Oui presque, parce qu’au nord du lac, la montée de Chaudieu jusqu’à Champfleuri à Chindrieux pique. Certains cyclisent ne manquent pas de s’abreuver au lavoir au hameau de Groisin. En réalité, si on vous recommande cet itinéraire, c’est bien pour les points de vue époustouflants qui vous sont offerts tout le long de votre parcours.

La mise en jambe depuis la plage du Rowing jusqu’aux Mottets se fait à fleur d’eau le long du lac. Les choses sérieuses commencent au Bourget. Le Belvédère du col du Chat vaut un arrêt : appréciez cette vue, regardez les courants, faites face à Revard, il y a tant à voir… Remonté(e) en selle, vous pourrez aussi marquer l’arrêt au Belvédère d’Ontex. Là s’offre à vous une vue plongeante sur l’Abbaye de Hautecombe. La descente mène assez vite à Portout, à l’embouchure du Canal de Savières. Hop, quelques coups de pédales et vous voici sous les peupliers des marais de Chautagne. Pourquoi ne pas prendre sur la droite en direction de Châtillon, se revigorer à l’ombre du château ? Hop, on arrive à Chaudieu, plus de la moitié du chemin a été faite. De Champfleury jusqu’à Brison, la route sinueuse en contrebas de la Chambotte offre quelques tronçons en pistes cyclables. Le trafic est plus chargé.

Vous pouvez aussi varier les plaisirs en faisant un détour par : 

à l’ouest : les vignes de Jongieux – une fois arrivé au col du Chat, se laisser porter sur une belle route en balcon à travers les vignobles de l’avant-pays savoyard. Après Jongieux, on rejoint rapidement Chanaz en longeant le Rhône. 

– au nord : Chanaz et le canal de Savières – depuis Saint-Pierre-de-Curtille, bifurquer en direction de Chanaz. Regagnez le lac en longeant le canal de Savières jusqu’à Portout.

à l’est : le col de la Chambotte : au rond-point de Chaudieu à Chindrieux, prendre la direction du col de la Chambotte, magnifique balcon sur le lac qui offre de beaux couchers de soleil. Possibilité de revenir jusqu’à Aix en redescendant par le village de Saint-Germain-la-Chambotte (Entrelacs), en direction de La Biolle.


Publié par Karen

Made in Aix