Les Chapotins – salon de thé et ronronthérapie

Aix, aussi, a son bar à chats. Incontournable pour les amis des félins, l’adresse est aussi prisée des adeptes de pause bien-être et méditation. Bien plus qu’un salon de thé, un concept unique, proposant des ateliers, conférences, expositions. Avis aux curieux, les Chapotins sauront vous surprendre.

Premier et unique bar à chats d’Aix-les-Bains, les Chapotins ont pris leur quartier au rez-de-chaussée d’un immeuble ancien de l’avenue de Tresserve en pleine mutation, quoiqu’elle conserve d’emblématiques érables alignés sur le trottoir côté sud.

Les grandes verrières du café vous laisseront peut-être apercevoir les minois de Nelson, N’Joy, Mina et Mona. Franchissez un sas d’entrée, où des consignes d’hygiènes claires vous sont précisées avant d’entrer chez leurs majestés les félins.

Reportage photo réalisé par Julie Rivière

Prenez place, et peut-être retiendrez-vous l’attention des heureux occupants des lieux. Pour leur confort, un espace clos avec litières, eau, coussins et tout le confort nécessaire sera aménagé et uniquement accessible aux chats. Ils pourront se retirer quand les mondanités leur pèsent…

Bon à savoir. Contrairement à certains bars à chat à vocation associative, recueillant des chats abandonnés, souffrant de handicaps et par conséquent, difficiles à faire adopter, les Chapotins ont préféré recueillir des chatons, une fois sevrés, afin que ces chats soient habitués à socialiser. Les deux propriétaires n’en sont pas moins de ferventes combattives de la cause animale.

Chez les Chapotins, on se désaltère, bien évidemment, en optant pour un jus détox ou pour un thé bio. Du moins, tout est bio et/ou local et/ou maison. Sinon un smoothie pour se requinquer ? Ou même un chocolat viennois tiens ! Les gourmands craqueront volontiers pour une pause sucrée ou salée de 10 heures à 18 heures*. A l’heure du déjeuner, les Chapotins vous suggèrent de délicieuses tartines, salades ou soupes faites maison. La carte évolue au gré des saisons.


Possible que votre hôte à quatre pattes vienne vous soutirer une caresse ou deux, entre deux siestes et une toilette… de chat. Les puristes savent qu’il ne sert à rien à courir après un chat, tout vient à point à qui sait l’attendre. C’est cela la ronronthérapie, conceptualisée depuis le Japon. Importé de Taïwan, le phénomène du bar à chats a explosé, dans la mesure où très peu de gens peuvent se permettre d’adopter un animal de compagnie.

Amandine, esthéticienne de formation et sa mère Frédérique, ayant fait carrière dans le thermalisme, ont développé une offre bien-être. A découvrir. Sans doute pousserez-vous la porte des Chapotins, à l’occasion d’un des nombreux ateliers et événements qui y sont régulièrement proposés. 

Plus de renseignements : ici.

Les Chapotins – 7 rue de Tresserve

*sous réserve de modification. Se renseigner sur le site des Chapotins ou sur Facebook.

Publié par Karen

Made in Aix