Sur les pas des Huguenots

Et si vous empruntiez le sentier des Huguenots ? Marchez dans les pas des protestants qui ont fui le royaume de France, en 1685, date de la révocation de l’édit de Nantes. Le chemin devait être sûr, à l’abri des regards. Plusieurs sentiers sont aujourd’hui classés « itinéraire culturel européen ». L’un d’entre eux, répertorié sous le doux nom de GR® 965, traverse le bassin aixois. A vos chaussures de marche !

Un peu d’histoire…

Le 18 octobre 1685, Louis XIV révoque l’édit de Nantes, interdisant la pratique du protestantisme. Les pasteurs et fidèles sont sommés d’abjurer leur foi et d’élever leurs enfants dans la religion catholique, sous peine de finir aux galères ou en prison. Plutôt que de se soumettre, 200 000 Huguenots, pour ne pas dire protestants, quittent le royaume de France pour s’établir dans des contrées voisines plus hospitalières.

Nombreux ont été les Huguenots à fuir vers le Languedoc et le Dauphiné notamment vers la Suisse et l’Allemagne. Le sentier touristique « Les pas des huguenots » emprunte fidèlement le tracé de cet exil. Dans sa totalité, il s’étend sur 1 800 kilomètres entre Poët-Laval, dans la Drôme, et Bad-Karlshafen en Allemagne. En France, tout le parcours, soit 374 kilomètres, se situe en région Auvergne-Rhône-Alpes.

74 kilomètres à parcourir en Savoie

Plusieurs tracés concernent la Savoie. Un brin chauvins, Lespuristes.fr vous encouragent à emprunter le GR® 965, traversant le bassin aixois évidemment… depuis Apremont par la cluse de Chambéry jusqu’à la plaine de Chautagne, suspendus sur les flancs de la Chambotte, avec vue sur le Lac du Bourget.

Étapes en SavoieDistanceDurée estimée
Apremont – Chambéry10.1 km5h30
Chambéry – Le Bourget du Lac11.2 km3h
Le Bourget du Lac – Aix les Bains7.4 km2h30
Aix les Bains – Chindrieux18.5 km6h30
Chindrieux – Motz14.0 km6h30
Motz – Seyssel5.5 km2h

Attention, certaines voies peuvent être étroites et partagées avec d’autres usagers. Entre le Col de la Chambotte et les Granges (commune de Brison-Saint-Innocent), un tronçon est partagé avec les vététistes. A l’approche du col de la Chambotte, vous croiserez certainement d’excellents grimpeurs, à fleur de falaise, parfaits « spots » pour l’escalade chez les confirmés.

Rejoignez ensuite la vallée du Rhône, pour franchir le plateau du Vuache. Objectif : atteindre Genève, l’une des cités refuges. Sachez si vous partez de l’Isère, que Fort Barraux s’appelait à l’origine… fort Saint-Barthélemy, nom donné par les Savoyards, avant qu’il ne leur soit ravi par le Dauphiné… Tout un symbole !

cliquer pour voir l’intégralité du parcours en France

Plus d’infos sur l’intégralité de la randonnée

Parés pour l’aventure ?
Téléchargez le carnet de passage élaboré par l’association « Sur les pas des Huguenots ». A chaque ville étape, faites tamponner le carnet en office de tourisme. Souvenir souvenir…

Publié par Karen

Made in Aix