Cinq ans après sa disparition, Philippe Zdar occupe toujours une place de choix dans le coeur des Aixois. Qui dit Zdar, dit Cassius. D’ailleurs, certains Aixois confondent pseudo et le nom de ce duo à succès formé à la fin des années 1990 avec Boom Bass, et quel duo ! A l’approche de la fête de la musique, de Musilac, voilà que repartent de plus belle les conversations nostalgiques entre amis « zicos » aux cheveux grisonnants. Retour sur un mythe aixois, qui a laissé son nom à une place sur l’esplanade des bords du lac et qui accueille chaque année un monstre de festival, foulé par beaucoup de ses amis artistes : Musilac.
Zdar et la légende « Cassius »
Cassius, ça vous dit quelque chose ? Si vous aimez l’électro, vous avez forcément la réf. Si vous ne l’avez pas, on vous souffle quelques titres à réécouter à travers une courte rétrospective.
Pansoul, sorti en 1996, signe la rencontre de deux jeunes ingénieurs, qui se présente sous le nom de Motorbass : Philippe Cerboneschi et Etienne de Crécy. Ensemble, ils inventent le son de la house française.
De sa rencontre avec Hubert Blanc-Francard, alias « Boom Bass », Zdar fait place à leurs influences hip-hop, funk et house. Ils créent d’abord un duo « L’homme qui valait trois milliards », puis change de nom pour adopter « Cassius ». Qu’à cela ne tienne ! La légende est née. Au tournant des années 2000, Cassius s’est fait un nom dans les clubs de toute la planète.
Vous ne l’avez toujours pas ? En 2010, Cassius vous a sûrement laissé cette musique en tête avec son hypnotique « I ❤ so ». La veille du décès de Philippe Zdar, le 18 juin 2019, Cassius dévoilait le clip Don’t Let Me Bee issu de son nouvel album, Dreems.
De Philippe Cerboneschi à (Philippe) Zdar
A Aix-les-Bains, Philippe Cerboneschi était avant tout l’enfant d’une famille d’entrepreneurs hôteliers d’Aix-les-Bains, établis également à Val d’Isère (Le Blizzard). Lycéen, il était branché métal. D’ailleurs, il avait été chanteur dans un groupe punk et batteur de speed metal.
A 20 ans, sa carrière d’ingénieur du son décolle à Paris. . Le Monde en parle ici. On vous laisse remonter le fil sur sa page Wikipédia ou dans ce portrait people de Gala. A Aix, on se souvient de cet enfant du pays qui a travaillé avec M.C Solaar, Phoenix, Lou Douillon, Franz Ferdinand, M (Mathieu Chedidi), Sébastien Tellier… La classe !
Zdar laisse derrière lui la réputation d’un artiste complet, d’un producteur exigeant, d’un ingénieur du son poète, en quête de couleurs, de souffle et fervent défenseur de l’analogique. Bien établi dans les milieux de la prod’ et du son, il prône le mastering sur bande et rien d’autres. C’était sa vérité vraie, sa résistance, contre le tout numérique.
Et puis, d’une interview de Télérama tournée en 2012 dans son studio « Motorbass Recording Studio » à Montmartre, on note dans l’antre du grand Zdar. Comme un sous-sol de chalet, entre lambris (hérité des années 1980) et parement de pierres grises. Un décor (délibérément ?) évocateur de notre Savoie.
La chute mortelle
de Zdar
cinglante dépêche AFP
« Philippe Cerboneschi, dit « Zdar », membre du duo Cassius, pionnier de la French Touch de l’électro, est mort accidentellement d’une chute d’un immeuble parisien, mercredi soir, a annoncé son agent. Il avait 52 ans. » Ainsi déferlait la funeste nouvelle du décès de Zdar le 19 juin 2019.
Côté vie privée, Philippe Cerboneschi est père de trois enfants. Il a deux enfants, un garçon, James, et une fille, Pénélope, nés de son union avec Dyane de Sérigny, créatrice de la marque Amish Boyish avec Nadège Winter. Il a également une fille aînée, Angelica, née en 2002 de sa relation avec l’actrice Aure Atika.
L’actrice avait d’ailleurs évoqué le douloureux souvenir de Zdar lors de sa venue au festival de l’ADCA en juin 2022.
L’hommage de la Ville d’Aix-les-Bains à l’enfant (méconnu) du pays
Mais ce serait au chanteur « M », qu’on devrait l’idée de remémorer le souvenir de Zdar à Aix-les-Bains en attribuant son nom à une place ou une rue de la Ville. Certains soufflent aussi les prénoms de Luc, Sophie, Laurence…
5 novembre 2022 – la Ville d’Aix-les-Bains rend hommage en donnant son nom à une partie de l’esplanade, celle qui accueille le festival Musilac, et tant d’amis qui le regrettent.
A Aix-les-Bains, il a aussi inspiré toute une génération d’artistes. De ses années « lycée », il avait gardé une solide amitié avec Jeff Dominguez, qui le rejoindra à Paris. Jeff, lui, est resté davantage dans l’ombre, tout en se frayant un parcours détonnant en accompagnant des grands noms de la musique rap, hip-hop et électro (Cat Power, IAM…).
Jeff Dominguez vient, à son tour, de nous quitter (le 16 juin 2024) 🖤 Sa personnalité singulière, son humanité et son amitié nous manquent.
Illustration de l’article : Jeff Dominguez à droite, à gauche Philippe Zdar. Cette photo avait été partagée par Jeff lors de la disparition de Zdar le 19 juin 2019.
Vous aimerez sûrement lire …
Musilac 2024 : 7 conseils pour bien s’y préparer
Musilac ! Il se tiendra comme à son habitude à Aix-les-Bains, sur l’esplanade du lac. La programmation 2024 a des parfums de déjà-vus et alors ? On adore…
Keep readingLive • Sentenza x Les Danaïdes •
C’est dans la librairie « Les Danaïdes » que « Sentenza » a souhaité livrer un live folk. Le trio aixois reprend le tube « Talk’in bout a Revolution » de Tracy…
Keep readingAmour d’été – la désillusion de Balzac à Aix-les-Bains
Ce n’est pas parce qu’on s’appelle Honoré de Balzac qu’on peut prétendre à toutes les aventures… Attiré par les charmes de la Marquise de Castries, alors en résidence…
Keep reading