Simple et bon, voilà comment on peut qualifier honnêtement ce petit restaurant du centre-ville. A la carte, des burgers maison, des pizza, quelques suggestions et basta ! A la cantine à papa, rien de prétentieux. Si le restaurant en tant que tel ne dispose que de peu de tables, il réserve aux beaux jours une superbe terrasse sur la place Carnot, la plus centrale d’Aix-les-Bains.
La cantine à Papa, pour le bon fait maison
Il y a des concepts, qui font dans la dentelle, pour ne pas dire la complication… et puis, il y a la simplicité, le bon, comme la cantine à Papa. Pourquoi on aime la cantine à papa ? Tout simplement parce ce restaurant est tout simplement une bonne adresse, à la carte très réduite, laissant place à l’humeur du chef, avec quelques suggestions.
En ce moment, le tartare de bar aux pommes Granny Smith, le poke bowl aux crevettes, légumes croquants et cacahuètes, ou encore les gambas flambées au cognac …
Et puis bien-sûr, il y a des incontournables de la cantine à papa : des salades généreuses et savoureuses, certaines aux influences locales, comme la Saint-Marcellin (ça change de la très très classique, chèvre chaud!), ou encore la « Crevette au panko » qui ravira les amateurs de sucré/salé ».
Vous êtes d’humeur « grosse dalle » ? Ok guys, keep calm : il y a aussi des pizzas, bien garnies et à tarif très honnête pour une adresse du centre ville, une bonne grosse entrecôte de 300 g, qui détendra les viandards, et les burgers « maison » comme on les aime.
La cantine à Papa, pour l’amour du burger « maison »
Les burgers, ça met toujours tout le monde d’accord. Surtout quand ils sont faits maison avec amour. Rien de prétentieux, que l’amour, nous dirait Jean-Philippe, le patron, qui a toujours le sens de la formule, naviguant entre la salle et sa cuisine, semi ouverte sur le restaurant.
Oui, parce qu’à la Cantine à Papa, on est fier de faire du bon, en ayant rien à cacher. Au contraire : les burgers sont préparés avec un pain « maison », s.v.p ! et accompagnés de frites maison. Question de cohérence, ils sont préparés de la viande française, des légumes frais et coupés sur place,… bref, tout l’inverse ce qu’on reproche aux franchises commençant par un « McD » ou « BK » …
A la carte, il y a les incontournables, ceux qui font des adeptes, comme le Spicy Chicken (poulet pané au corn flakes, avec sauce aux piments doux), ou encore le Savoyard avec ce notre suave Reblochon.
Et puis, il y a l’alléchant burger du moment. Le chef laisse place à ses envies. On a longtemps salivé en voyant passer un burger « jambon tartufo » au jambon à la truffe et au comté. « Une tuerie » en langage consacré !
Une petite mention pour les végétariens : la Cantine à Papa fait attention à proposer une version « veggie » pour chaque recette à la carte. Amen !
La cantine à Papa, pour sa terrasse au coeur de la place Carnot
Pourquoi on aime venir à la Cantine à Papa ? L’hiver, ce petit restaurant du centre-ville sait cultiver une ambiance chaleureuse dans une salle décorée au goût du jour, avec des clins d’oeil 1950’s. Mais disons-le franchement, l’atout de la Cantine à Papa, c’est son immense terrasse !
Elle offre une vue à 360 degrés sur les anciens hôtels bourgeois mêlés aux bâtisses plus rustiques qui entournent la place Carnot, ancien épicentre de la cité thermale.
Par une soirée d’été, alors que les vielles pierres s’allègent de la chaleur de la journée, quel délice d’y prendre place sous les guirlandes esprit guinguette ! La spacieuse terrasse de la cantine à Papa offre un cadre privilégié pour profiter de la ville, sans nuisance, puisque la place est entièrement piétonne. Doucement, la foule déambule entre le parc de Verdure, souvent animé en soirée, vers le bas de la rue de Genève, ou en direction du Casino Grand Cercle à deux pas.
Le coeur d’Aix bat, et ça tombe bien la Cantine à Papa y participe avec simplicité et amour du métier.
Un peu d’histoire
la Place Carnot
à Aix-les-Bains

Autrefois appelée « grande place » ou brièvement « place de la Liberté » pendant la Révolution française, la place Carnot a longtemps été le poumon de la cité médiévale avant que le thermalisme ne bouleverse l’organisation de la ville.
Jadis, traversée de Nord au Sud sur l’ancienne grande route de Chambéry à Genève, à mi-chemin entre les deux portes principales de la ville, elle aurait abritée en son centre une petite halle rectangulaire, au toit supporté par des piliers de bois. Là, une foire annuelle aurait été instaurée par le duc de Savoie, Emmanuel Philibert, s’y tenait depuis 1575, jusqu’à l’incendie de 1739. Il existait déjà une fontaine, approvisionnée par l’eau de la source de Mouxy.
L’essor du thermalisme au XIXème siècle provoque une reconfiguration. La place se dote en sus du relais de poste, de la maison commune, bon nombres de cafés et boutiques.
Devenue française, Aix n’hésite pas à rebaptiser sa place centrale en « place Carnot » en hommage au Président de la République assassiné en 1894 à Lyon par un jeune italien… (lire ici)
L’allure actuelle s’embourgeoise au cours du XIXème siècle.
Mais si on y déambule aussi paisiblement, n’allez pas l’imaginer aussi calme à la Belle époque. Ce n’est qu’en 1982, que la place est devenue piétonne et qu’elle se dote d’une nouvelle fontaine surmontée d’un joueur de flûte mutin.





Restaurant La Cantine à Papa
7 place Carnot
Aix-les-Bains
Réservation au
09 67 35 29 93
Découvrez notre sélection de bonnes adresses à Aix-les-Bains
Vous aimerez sûrement lire …
KféT • la boutique café à l’ancienne
Passez la porte vitrée de KféT, à deux pas des halles du marché, et faites un bon dans le siècle dernier. Faufilez-vous vers l’alcôve de votre choix, au…
Keep readingLe Café des Bains – le saint des saints
Emblématique, car né au balbutiement de la Belle époque aixoise, le Café des Bains incarne une véritable ode à l’art de vivre aixois. Son allure « bistrot » rétro et…
Keep readingLa Potinière – l’emblématique salon de thé
A la Potinière, on y potine, on y cancane, on y commère… comme dans tout bon salon de thé. Créée dans les années 1900, la Potinière, aujourd’hui tenue…
Keep reading