La Potinière – l’emblématique salon de thé

A la Potinière, on y potine, on y cancane, on y commère… comme dans tout bon salon de thé. Créée dans les années 1900, la Potinière, aujourd’hui tenue par la Maison Sabourdy, s’inscrit parfaitement dans l’air du temps, en lieu et place de l’ancien café du palace Astoria. Aucun gourmand ne saurait faire l’impasse sur cette adresse où tout est fait « maison ».

A la Potinière, on prend place dans un salon lumineux, pour tutoyer le vert du mur végétal. Au travers des grandes verrières, éclate le minéral des anciens thermes, qu’on côtoie l’été en terrasse. Dans ce style épuré, quelques clins d’oeil « Art Déco » persistent. Et il aurait été bien regrettable de pleinement s’en affranchir. Ainsi vogue la Potinière depuis la construction de l’Astoria en 1905. Un côté intemporel, qui lui vaut d’être une adresse prisée par tous les âges.

Straight to the point : la Potinière est un haut lieu de la gourmandise. La renaissance de ce lieu tient au prestige de la maison Sabourdy, reconnue localement et mise en lumière en 2014 par une émission de la chaîne M6 consacrée aux meilleures boulangeries de France. Il suffit de faire un tour rue de Chambéry pour comprendre à la vue de la boulangerie Sabourdy que ce succès ne se dément pas.

Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais !

Oscar Wilde. 

Sabourdy rime aussi avec pâtisserie. Côté comptoir, la vitrine n’est autre qu’un festival de pâtisseries, de quoi égailler les papilles novices et averties ! La Maison Sabourdy tient à proposer la quinzaine de variétés réassortie tous les jours. Notre mascotte : le Paris-Aix, version revisitée du Paris-Brest, surmontée d’un anneau gourmand et un coeur de caramel au milieu de la crème pralinée.

Découvrez leur carte de pâtisserie.

Aux beaux jours, la Potinière sait honorer comme il se doit la saison des glaces et des sorbets. A vous de choisir parmi une quinzaine de parfums. Une carte voulue simple et raffinée de coupes. 

La Potinière soigne aussi sa carte des thés soigneusement élaborée à partir de thés et infusions « bio », sans faire ombrage à d’autres aspirations. On saura tout à fait vous servir un Spritz ou une bière pression. La part belle est réservée aux produits locaux, s’ils ne sont pas faits « maison », à l’instar de la limonade produite à Alby-sur-Chéran. Quant au café, la Maison Sabourdy revendique une sélection italienne : la maison Costadora fondée à Turin, référence en matière de torréfaction. Un petit bijou aussi.

Appréciez également la Potinière lors d’une pause déjeuner en salon ou en terrasse. La formule du jour est composée d’un plat « maison » et d’une pâtisserie au choix. Surprise en vitrine.

Alors sur place ou à emporter ?

Ouvert tous les jours de 7h30 à 18h30 – à l’exception du mercredi.

04 79 35 97 19

Article inspiré par Cynthia Broggio et coécrit avec Cynthia Broggio.

Publié par Karen

Made in Aix