Musilac 2022 : 5 conseils pour bien s’y préparer

La saison estivale approche et sonne le retour tant attendu du festival Musilac ! Et cette année, le grand rassemblement musical fête ses 20 ans. Il se tiendra comme à son habitude à Aix-les-Bains, du 6 au 10 juillet 2022. La programmation 2022 s’annonce riche et variée.

Pour ne rien manquer de cette édition et surtout pour profiter pleinement de l’ambiance électrique de l’événement, nous vous dévoilons les astuces pour vous concocter un séjour parfait. Vous souhaitez rejoindre la grande tribu des Musilakiens, mais vous n’osez pas vous lancer dans l’aventure ? C’est votre premier festival Musilac et vous voulez le rendre mémorable ? Pas de panique, il vous suffit de suivre ces 5 étapes et de savourer le moment.

Musilac 2022
le guide du bon festivalier en 5 étapes

1. Sélectionner ses artistes favoris et planifier ses concerts à Musilac

Avec plus de 60 artistes répartis sur 5 jours de festival, l’édition Musilac 2022 revient de plus belle. Vous êtes impatient de retrouver vos groupes préférés ou curieux de découvrir de nouveaux interprètes ? Cette saison rassemble un panel de prodiges à couper le souffle. Le programme est plus qu’alléchant. Le plus délicat reste donc de faire son choix et de planifier son agenda, car au risque de vous décevoir, il vous sera difficile de tout voir. Notre premier conseil pour profiter au mieux de cette semaine : choisissez vos artistes ! N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre ! N’oubliez pas que le festival dure 5 jours. Il vous faut tenir sur la longueur. Musilac n’est pas une course musicale, c’est un marathon. sélectionnez deux à trois groupes par jour. Évitez la boulimie des riffs endiablés et gardez toujours un peu de place pour le dessert !

2. Réserver ses billets en ligne et obtenir son pass pour le festival Musilac 2022

Autre réflexe indispensable avant de vous jeter dans la fosse : vous munir d’un ticket valable. Ce conseil vous semble désuet ? Vous pensiez acheter votre pass une fois sur place ? Oubliez immédiatement cette option hasardeuse. Vous risquez de perdre votre temps et votre argent. Soyez pragmatique ! La billetterie en ligne du festival vous permet de réserver vos concerts. Tous les choix sont envisageables ! Composez votre pass pour 1, 2, 3, 4 ou 5 jours. Vous hésitez encore ? Et si vous rencontriez un imprévu de dernière minute ? Nous avons la solution. Le service de remboursement vous offre la chance d’annuler votre achat.

Il vous est possible d’adhérer à Ticketmate au moment de la validation de votre panier. Cette solution, 100 % mobile, vous crédite vos billets ou pass sous 48H avec ou sans justificatif en cas d’empêchement pour vous rendre au festival (à 100 % de leur valeur avec justificatifs ou à 70 % de leur valeur sans justificatif). Vous êtes rassurés ? Parfait. Une fois le Graal en poche, vous faites officiellement partie de la famille des festivaliers !

3. Choisir son hébergement : à proximité du site de Musilac et du lac du Bourget

Le festival Musilac jouit d’un cadre privilégié. Entre lac et montagne, la Riviera des Alpes ne manque pas de charme. Que vous soyez adeptes de paddle, de randonnée, de shopping, de gastronomie, Aix-les-Bains saura vous séduire. Pour profiter au mieux du festival, mais aussi des atouts de la région, bien choisir son hébergement est indispensable. Vous êtes un aventurier et vous voulez vivre l’expérience en communion avec d’autres passionnés ?

Le festival possède un camping officiel qui accueille plus de 3 000 irréductibles. Il permet à tous ceux et celles qui détiennent un billet pour Musilac de venir planter leur tente. Le tarif unique est de 25 euros, que vous séjourniez 1 ou 5 nuits. Si vous souhaitez vous éloigner un peu de la frénésie des concerts, vous pouvez également contacter d’autres établissements comme le camping du Sierroz ***ou le camping l’île aux Cygnes ***.

La perspective de dormir à la belle étoile ne vous séduit pas ? Vous préférez le confort d’un lit douillet ? L’Office du Tourisme d’Aix-les-Bains propose de bons plans pour se loger. À vous d’imaginer votre festival en choisissant un hébergement 1, 2 ou 3 nuits en hôtels (4* à non classé), en chambres d’hôtes, en Airbnb, en meublé, etc. Que vous souhaitiez vivre l’événement de près ou de loin, toutes les options sont possibles !

Pourquoi ne pas élire domicile au cœur de la cité thermale ? Cela vous permettra de profiter de votre temps libre en flânant dans les rues du centre-ville. Aix-les-Bains regorge de bonnes adresses et de trésors cachés ! Attention toutefois à ne pas vous la jouer lastminute.com, les meilleurs logements s’arrachent comme des petits pains dès le printemps. Pour rejoindre la scène du festival, rien de plus simple, des navettes sont mises à disposition par la ville.

4. Organiser son transport et son stationnement sur le lieu du festival

Vous avez votre billet en poche, votre hébergement est réservé. Bravo ! Votre séjour promet déjà d’être une réussite.

Vous venez en voiture ? Abordons à présent la question épineuse du parking. Le festival rassemble chaque année près de 90 000 adeptes. Aucune chance de se sentir seul ! Mais cette renommée à des inconvénients et l’accès au site peut vite devenir un casse-tête s’il n’a pas été préparé. À moins que vous ne restiez au camping officiel, vous allez devoir organiser votre transport et votre stationnement.

Sachez que les places aux abords du festival sont rapidement saturées, les organisateurs rappellent que des navettes gratuites sont disponibles en périphérie depuis les sorties Nord et Sud de l’autoroute A41 en provenance de Chambéry, Grenoble, Lyon, Annecy ou Genève – ainsi que depuis de Savoie Expo à Chambéry. Tout détenteur d’une entrée au festival peut bénéficier gracieusement du réseau de bus urbain ONDEA. Avant votre arrivée, pensez à vous renseigner auprès de l’office du tourisme d’Aix-les-Bains.

Vous comptez nous rejoindre en train? Quelle bonne idée, la gare d’Aix est aussi desservie par le réseau Ondéa (offert sur présentation du billet Musilac) ! Du 11 au 14 juillet, la région Auvergne-Rhône-Alpes et SNCF vous proposent de vous rendre au festival Musilac 2022, en bénéficiant de 40 % de réduction sur votre trajet pour tout voyage à plusieurs et de la gratuité pour les enfants de moins de 12 ans, grâce au tarif TER illico PROMO VACANCES.

5. Préparer son sac à dos avec les indispensables du festivalier heureux

Dernier conseil et pas des moindres : s’équiper d’un sac à dos de sauvetage. Le festival n’est pas de tout repos. Quelques accessoires vous permettront de communier avec vos artistes, mais aussi de profiter du spectacle dans les meilleures conditions possibles. Attention, rappelez-vous que vos sacs seront examinés par la sécurité à l’entrée. Certains objets estimés dangereux peuvent être interdits.

Si vous rêvez de danser le pogo au plus près de la scène, pensez à vous munir de vos bouchons d’oreilles.
Pour éviter de souffrir d’acouphènes et préserver vos jolis tympans, une protection auditive est indispensable. Sachez que les bénévoles distribuent gratuitement des bouchons d’oreille à l’entrée du festival.

Autre gadget d’importance : la torche électrique. Vous avez opté pour le logement en camping, mais vous n’avez aucune envie de tâtonner dans le noir pour trouver les sanitaires à 2 h du matin ? Vous pensiez tout simplement dégainer votre téléphone portable ? Soyez prudent ! Un accident de batterie est vite arrivé (surtout à Musilac). Si vous avez le rythme dans la peau, vous risquez même d’égarer ce précieux accessoire. Adoptez le style vintage et garnissez votre sac à dos d’une bonne vieille lampe de poche, elle sera votre meilleure alliée pour ne pas finir écroulé dans la tente de votre cher voisin !

Autre recommandation, prenez une tenue tout terrain (la fameuse « TTT du festivalier »). Musilac est un événement estival. Théoriquement, la météo est clémente. Mais, mieux vaut prévenir que guérir : vous pouvez vous attendre à tout ! Les épisodes de « Musiflac » sont légion ! Pensez donc à vérifier les prévisions avant de boucler votre valise. D’ailleurs, en parlant de garde-robe, partez du principe que le festival est une zone « zéro complexe ». Toutes les excentricités sont permises. Poussins, super-Mario et déguisements d’artistes en tout genre, Musilac est une vraie scène d’expression ! Profitez-en pour vous éclater ! 

Votre devise : « courageux, mais pas téméraire » ? Vous avez bien raison ! On n’est jamais trop prudent ! Musilac est souvent synonyme de petits bobos. Pour pallier d’éventuels tracas bénins, préparez-vous une trousse de secours : ibuprofène, pansements, désinfectant, pince à épiler, etc. Pensez à prendre votre écran total pour vous protéger des coups de soleil et ne pas terminer grillé comme une chipolata !

Pour finir, parlons finance. Sachez que les achats en espèces et par carte bancaire ne sont pas acceptés au sein du festival. Vous pouvez donc garder vos liasses et autres moyens de paiement bien au chaud dans votre portefeuille, ils ne vous seront d’aucune utilité. Grâce au bracelet MoneyLac ou à l’application Lyf Pay, vous réglez toutes vos transactions sur l’intégralité des commerces du festival (bars, restaurants, etc.) Pour tout savoir sur le système, rendez-vous dans la section cashless de Musilac.Musilac 2022 s’annonce épique !

Notre petit guide de survie du festivalier heureux en 5 étapes vous assure de vivre un moment inoubliable en toute sérénité. N’hésitez plus et préparez votre meilleur déhanché. Trois, deux, un, c’est parti ! Et si vous voulez prolonger votre séjour pour profiter du cadre enchanteur de notre belle ville d’Aix-les-Bains, consultez notre rubrique Que faire à Aix-les-Bains !

Ophélie Poty-Poletto

Rédactrice web