Le Street-art s’invite sur le marché d’Aix

A comme avril artistique. Le street-art s’offre un nouvel espace d’expression sur les halles du marché d’Aix. A chaque saison, une nouvelle oeuvre éphémère sera renouvelée. Un cycle artistique inauguré sous le coup de griffe et de graffes des réputés Chanoir et Alfe.

Vous ne l’avez peut-être pas encore remarqué, cela fait une semaine que les halles du marché d’Aix ont pris des couleurs ! A dieu, les fresques défraîchies de la façade nord-ouest. Les artistes Chanoir et Alfe, reconnus pour leurs talents de graffeurs, sont venus inaugurer début avril le projet “MUR” (Modulable Urbain Réactif) en réalisant chacun une fresque remplie de fraîcheur et d’énergies positives.

Résultat : un « dégradé de sourires » s’offre à nous. C’est l’oeuvre éphémère de Chanoir, qui a juxtaposé les minois expressifs de ces chats signatures. A la suite, l’oeuvre plus abstraite et cubique d’Alfe, qu’on avait croisé déjà l’automne dernier à la galerie de l’espace Vaugelas d’Aix.

Cette vitrine promet donc à la fois la rencontre entre artistes (Chanoir est parisien, Alfe marseillais) et la découverte d’artistes de renommée nationale comme internationale, puisque, tous les 3 mois, de nouveaux graffeurs seront invités à s’exprimer sur le « MUR ».

L’objectif ? Faire connaître le mouvement du Street Art en apportant aux passant une touche de positivité et de bonne humeur au quotidien. Une très belle initiative, inspirée de Paname, permettant à la culture de refaire doucement surface, avec un vent frais d’art contemporain. 

Crédit photo : Julie Rivière – Riverside Photography

Aix est belle et bien une ville pour les amoureux de l’Art : Avec le rendez-vous annuel entre commerçants et artistes “Has’ART’dez-vous”, les cabanes à livres décorées par nos artistes aixois, la jolie fresque du boulevard de Maréchal de Lattre de Tassigny… Notre soif de découvertes artistiques est assouvie !

Jane Skubis


A propos des artistes

Alfe

Graffeur marseillais qui travaille à la bombe. Il joue avec les codes du graffiti et du graphisme pour créer des fresques aux lignes dynamiques et aux couleurs vives.

Alberto VEJARANO, alias Chanoir

Street artiste et designer franco-colombien vivant à Paris. Ses joyeux félins colorent les murs du monde entier et sa réputation n’est plus à faire. Il peint aussi en atelier. Son univers est très optimiste, coloré et réconfortant.


Publié par Karen

Made in Aix