Belle époque • l’ex-hôtel des Postes devient un vrai hôtel

Les rues d’Aix regorgent d’immeubles de la Belle époque. Attardez-vous, levez le nez et appréciez les pépites architecturales dont la ville d’Aix a hérité. Devenue très calme, la rue Davat, pourtant à deux pas des anciens thermes, en est un parfait exemple. Lespuristes.fr en raffole.

Il vous est sans doute familier. Pour aller de l’église Notre-Dame jusqu’aux anciens thermes, on passe forcément devant. Et pourtant, l’élégance de cet immeuble de la Belle Époque nous effleure à peine, sans doute en raison de l’étroitesse de la rue Davat. Rappelez-vous, vous êtes probablement entrés dans cet immeuble qui accueillait un laboratoire médical…

A l’origine, ce beau bâtiment en 1896 a permis d’accueillir l’hôtel des postes jusqu’en 1963 (source : Archives Municipales). Il était question de décongestionner l’hôtel de Ville, et de dédier un espace à part entière. L’actuelle Poste a été implantée dans le cadre d’un vaste réaménagement de l’avenue Victoria.

Observez. La tour élevée au sud permettait d’accueillir le service télégraphe. « On retrouve aussi les armes de la Ville d’Aix sculptées à l’angle gauche de la façade et au-dessus de la porte de la tour. » (source)

La bonne nouvelle, c’est que de grands travaux sont menés depuis mars 2021 pour ouvrir un prestigieux hôtel d’ici juillet 2021 : la Maison Léopold. A suivre sur la page Facebook.


Attention, cet immeuble est une propriété privée. Prière de respecter les lieux.

Publié par Karen

Made in Aix