10 idées cadeaux souvenirs à rapporter d’Aix-les-Bains

On y est. La fin de ces quelques jours à Aix-les-Bains. Le hic, c’est qu’il faut encore trouver un souvenir, un truc à ramener à nos proches, qui fasse plaisir … Un magnet ? Une affreuse marmotte en peluche flanquée d’un bonnet ? (euh, sérieux, on n’a jamais vu de marmotte à Aix !). Du calme. Laissez-vous inspirer par une sélection d’objets et de produits du cru. Pas question de rapporter une énième babiole made in China. Par ici les bonnes idées cadeaux !

Nos idées cadeaux
pour chouchouter son chez-soi

Les Puristes vous souffle des idées de cadeaux à dénicher dans les commerces du centre-ville. Quelques uns sont aussi vendus sur des e-boutiques de créateurs locaux.

Les bougies « Sentiers des Alpes »

Crédits photo : Sentiers des Alpes

Une bougie « Sentiers des Alpes »
Sentiers des Alpes est une petite entreprise du bassin aixois, très engagée. L’ensemble des produits cosmétiques se composent d’extraits de plantes d’altitude bio fraichement récoltés par des producteurs locaux. Sentiers des Alpes a lancé une série de bougies parfumée, à base de cire 100% d’origine végétale (soja + colza). Parfums : Génépi, Gentiane, Edelweiss …Autre atout : son prix doux, moins de 15 euros !

Où l’acheter ?
A l’épicerie « Kfté Té », 26 place Clémenceau, à Aix-les-Bains
Un repère : la place Clémenceau est désignée bien souvent comme la place du marché.
Lire notre article à propos de cette charmante boutique.

Une affiche à l’image d’Aix-les-Bains

Vous avez certainement vu les affiches éditées par Aix Riviera.

Les Puristes vous partage ses coups de coeur pour les affiches d’illustrateurs contemporains mais aussi issues des années 1900. Beaucoup pétrissent l’imaginaire de l’histoire d’Aix, surtout celles de la Belle époque. Ces affiches « vintage » sont devenues intemporelles.
Chance, il est possible d’en obtenir une réédition à prix honnête, y compris dans quelques commerces du centre-ville.
Découvrez où vous procurer les reproductions de plus célèbres affiches d’Aix-les-Bains.

Des tasses de la créatrice
Charlène Joannard

Crédits photo: Charlène Joannard

Charlène Joannard est une céramiste installée sur les hauteurs d’Aix-les-Bains.
Tasses, saladiers, assiettes, grands vases … aux couleurs naturelles, découvrez ses collections inspirées par les couleurs du lac et de la minéralité de nos montagnes qu’elle aperçoit depuis son atelier.
Coup de coeur pour son presse-agrume « néné ». Une petite merveille, qui surprendra forcément chez vous ou en cadeau.

Une jolie boutique du centre-ville
où dénicher plein d’idées cadeaux déco et pratique
made in Savoie.

Authentiques ou originales ?
3 idées cadeaux
pour les gourmets

Bien-sûr, Aix-les-Bains revendique son identité savoyarde. D’autant que la cité thermale comprend plusieurs crémeries-fromageries où trouver des fromages qui font la gloire de la Savoie à l’instar de la Tomme de Savoie. A Aix-les-Bains, on a une petite préférence pour la Tome des Bauges.
Au-delà de nos fromages d’alpage, Aix-les-Bains a cultivé un certain art de vivre que les artisans célèbrent dans chacune de leurs spécialités (chocolat, thé, bière…).

Surprendre avec le thé Aix Riviera des Alpes

Crédits photo : Aix Riviera des Alpes

Au Comptoir le T, vous avez le choix entre 230 variétés de thés et tisanes bio notamment de Chine, du Japon, d’Inde, de Ceylan , du Viet-Nam … avec des particularités à l’instar du thé « Aix Riviera », évidemment aux parfums de menthe lacustre et de cyclamen.

Où l’acheter ?
Au comptoir le T, 7 square Jean-Mouin à Aix-les-Bains

La bière ou limonade Aix Riviera des Alpes

La Bière, la limonade ou encore le Gin #AixRivieradesAlpes
La microbrasserie Caquot à Entrelacs s’engage à faire une bière respectueuse des traditions brassicoles, du terroir mais aussi des équilibres gustatifs. Pas étonnant qu’ils soient parvenus à élaborer une bière fine, incorporant avec subtilité l’arôme #AixRivieradesAlpes. La limonade fait l’unanimité.

Où l’acheter ?
Tous les points de vente renseignés ici.

L’authentique
Tome des Bauges

Surplombée par le Mont-Revard, Aix a un destin intimement lié à celui des Bauges, et ses belles étendues de prairies, où règnent les vaches de montagne. On leur doit la Tome des Bauges protégée par un AOP.

Où l’acheter ?
Idéalement chez le fromage MOF Romain Guibert, installé au Square Jean Moulin. Ou alors, un peu plus bas, 8 rue de Chambéry à l’épicerie « Les secrets du crémier ». Profitez aussi du marché les mercredis et des samedis matins (place Clémenceau).

Prenez la clef des champs. Sur la route des Bauges, arrêtez-vous à Trévignin ou à Saint-Ours. Et si vous faites le tour du lac, pensez aussi à la fruitière de Saint-Germain-la Chambotte ou encore de Yenne.


Bijoux à l’image de la Dent du Chat

Crédits photo : Bijouterie Barbier

Brasserie des Cîmes

La Brasserie des Cimes est toujours là à deux pas du centre-ville. Et fière de véhiculer une identité savoyarde, cette unique brasserie aixoise vous ouvre les portes de son usine (magasin et visites à réserver).

3 idées cadeaux
en souvenir de la Savoie

Oui, Aix-les-Bains est en Savoie. Au XIXème siècle, on parlait couramment « Aix en Savoie ». Alors, vous pourriez rechercher un cadeau qui ravive le souvenir de votre séjour en Savoie avant tout.

La Grolle savoyarde, pour enjailler la fin des repas

Crédits photo : Au Ramoneur Savoyard

La Grolle est un objet authentique, façonné à la main dans du bois, et permet de déguster en fin de repas, un mélange de café et d’eau-de-vie, le tout agrémenté d’agrumes. On boit directement par l’un des becs, et on fait tourner.

Où l’acheter ?
On en a repéré à la boutique « Au Ramoneur Savoyard », dans la rue piétonne Albert Ier.

L’emblématique couteau made in Savoie : l’Opinel

L’Opinel n°8 – Emblématique, le petit couteau savoyard a été inventé en 1890 par Joseph Opinel, taillandier de métier. Il est devenu objet de notre quotidien. La marque se renouvelle régulièrement sans compromettre ses valeurs. 130 ans plus, l’entreprise est toujours dirigée par la famille Opinel. Toute l’histoire de la famille Opinel ici.

.

Contes et légendes de Savoie

« La vérité vraie sur le Dahut« 
La Savoie aussi a son Yéti, on l’appelle le Dahu. Un ouvrage récent a été dédié à cette bête des montagnes imaginaires, avec beaucoup d’humour par Jean-Marie Gueyraud, Amélie Delmotte, Julie Wintz- Litty, paru aux éditions La Fontaine De Siloe.

Où l’acheter ?
Dans l’une des librairies d’Aix : les Danaïdes (9 rue de Chambéry), ou la Maison de la presse, rue de Genève.

Prenez la clef des champs. Sur la route des Bauges, arrêtez-vous à Trévignin ou à Saint-Ours. Et si vous faites le tour du lac, pensez aussi à la fruitière de Saint-Germain-la Chambotte ou encore de Yenne.

Aix-les-Bains regorge de commerces indépendants. La ville et ses alentours sont aussi une terre de créateurs que Les Puristes aime mettre en avant.

Publié par Karen

Made in Aix