Restaurant Léo-Paul – l’absolu raffinement

Offrez-vous une parenthèse gastronomique à la table du chef Gilles Blonay, dans le très chic restaurant Léo-Paul. Service à la française irréprochable. Dans cet établissement vieux de 150 ans, tous les codes sont respectés. Le Léo-Paul s’est affirmé sans soubresauts comme l’une des tables les plus raffinées d’Aix-les-Bains, qui aurait tout lieu d’avoir son macaron.

Du style pour évoquer 150 ans d’histoire

Léo-Paul marque la renaissance pour le Grand Hôtel du Parc exploité depuis 1868 comme un hôtel en bonne et due forme, même si les archives montrent qu’il existait déjà une activité auparavant. 150 ans plus tard, l’hôtel et son restaurant « La Bonne Fourchette » changent de propriétaires, qui ont entrepris d’importants travaux pour renouer avec les temps fastes de la cité thermale.

Au sol, un parquet en bâtons rompus d’origine. Au plafond, des moulures stuquées évoquant l’emprise architecturale de l’Art nouveau dans la station reine. Des tapisseries contemporaines esquissent des marbrures dorées sur fond bleu nuit comme les boiseries surmontées de superbes appliques laiton style Art déco, en phase avec les verrières en arcade créées en 1931 lors de l’agrandissement du restaurant.

Une imbrication de styles en légèreté pour créer une atmosphère so chic ! Le coup d’éclat est total. La rénovation est signée par l’architecte Thomas Ouf.

Léo-Paul et l’alliance gastronomique avec le chef Gilles Blonay

Qui dit établissement prestigieux dit cuisine ambitieuse. Le restaurant Léo-Paul accueille depuis 2018 le réputé chef Gilles Blonay (Elysée, Savoy, Palace l’Hermitage à La Baule).

Le Gault et Millau en parle en bien. Pas assez bien … question de point de vue ! Bien franchement, la carte émoustille les papilles, et chaque plat est à la hauteur de toute espérance : la cuisine est légèrement sophistiquées, savoureuse et généreuse.

Bienvenue à la table d’un chef qui préfère voir les étoiles dans nos yeux que chapeautant l’enseigne de l’établissement.

Optez à tout prix pour la suggestion du chef à l’heure du déjeuner (entrée, plat, dessert à 24 euros ou entré/plat ou plat/dessert à 17 euros.) ou en soirée pour les menus, allant de 39 à 69 euros. Et laissez-vous porter par la cadence d’un service à la française, en souplesse. Amuses-gueules, patience du marché et mignardises n’en finissent d’égayer ce moment gourmand. Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté

La fin du repas approche. Il n’est pas rare que le chef prenne le temps de faire le tour des tables avec discrétion et affabilité, loin de chercher les compliments …

A propos de la rue de Chambéry

Léo-Paul fait office en quelque sorte de « terminus » de la rue de Chambéry, la rue des métiers de bouche par excellence, puisqu’elle accueille notamment le très réputé maître chocolatier Bizolon, le boulanger primé Sabourdy, le maître fromager Romain Guibert, Julien Denjean le traiteur MOF, ainsi que Christophe, un caviste sympathique (Lovin’) et tant d’autres … A découvrir !


Infos pratiques

Fermé les lundis et mardis (midi et soir).
Vous pouvez réserver via la Fourchette ou directement sur le site du restaurant.

Publié par Karen

Made in Aix