Qu’on se le dise, on n’entre pas à l’Auberge de Pugny, comme on entre dans n’importe quelle auberge. Peut-être était-ce le cas au siècle dernier, quand l’auberge a vu le jour dans le petit centre bourg rustique de Pugny, entre l’église, la mairie et l’école. Véritable doyenne du village, l’auberge apparait depuis juillet 2025 sous un jour nouveau, incarnant à la fois une nostalgie heureuse et bien ancrée dans le présent. Ce qu’on aime au-delà du décor d’antan réenchantée, c’est sa carte d’inspiration traditionnelle et merveilleusement dans l’air du temps.
Rédactionnel : Karen Turck – Illustrations : Photonomie x Auberge de Pugny
L’Auberge de Pugny : rendez-vous à travers 100 ans d’histoires
L’Auberge de Pugny d’aujourd’hui n’aura jamais autant inspiré de sérénité. Du haut de ses 114 ans, elle a fait peau neuve, en prenant sous son aile un couple qui cherchait à revenir au bercail, en terre aixoise.
Sans aucun doute, l’Auberge a choisi ses nouveaux protégés en les personnes de Pauline Puthon, accordéoniste à ses heures perdues, et le chef Flavien Manneheut. En voisins, ils s’étaient déjà fait un nom chez les amoureux des bonnes tables, ils étaient à la tête du Pause du Chat, au pied de la Dent du Chat. Les voici au pied du Revard.
Voilà donc quelques mois que l’Auberge de Pugny apparait sous les traits d’une maison contemporaine, ancrée dans un style rétro, en paix avec son passé. Au mur, un mélange chaux-chanvre et quelques touches végétales créent une ambiance campagnarde chaleureuse et chic. La musique joue naturellement sa partition, une playlist choisie défile, altenant joyeusement des son « guinguette ». Après tout, que serait la « D-A » d’Amélie Poulain… sans la bande son signée Yann Fiersen ?
L’Auberge de Pugny renait sous l’apparence d’une maison de village
On entre dans l’auberge avec vue sur une cuisine ouverte, devancée par le bar. Une pièce maîtresse, évocatrice de l’ère des bistrots de village et invocatrice d’une convivialité habilement maîtrisée. De là tout peut commencer, la maison répartit ses tables à travers des espaces enveloppants, respectant l’intimité de ses convives.
Au fil des mois, l’Auberge de Pugny a retrouvé sa fonction première : celle d’un lieu de vie en coeur de village, surplombant le clocher. Les « locaux » aussi l’ont adoptée. Le matin, quelques têtes passent, on s’y retrouve sur le zinc pour un café. Aux beaux jours, le jardin s’ouvre à la clientèle, le terrain de pétanque se fait le terrain d’apéritifs qui s’étirent parfois jusqu’à la tombée de la nuit.
Ça et là, des photographies noir et blanc illustrent la vie d’antan à Pugny, les trombines d’anciennes figures du village, à l’instar de Jeanne Eulalie Monet, fondatrice de l’auberge, ou encore le glorieux téléphérique du Revard, dont la gare aval se situait à quelques encablures, sur les hauteurs de Mouxy. Toute une époque !
A l’Auberge de Pugny, une cuisine traditionnelle au goût du jour
Ici, la modernité n’écrase pas le passé, elle le prolonge jusqu’à l’assiette.
Les amoureux de l’adresse de la Pause du Chat s’y retrouvent, autant que ceux qui découvrent la patte du chef. C’est une carte sérieuse que propose la maison, inspirée des produits de saison… et d’incontournables de la gastronomie française, nécessairement revisités, voire bousculés, à l’instar des endives confites avec beurre monté à la clémentine et à la mimolette vieillie.
Ceux qui aiment les produits de terroir sont servis. A la carte, on a repéré des escargots au beurre, du foie gras ou encore une terrine de cochon, volaille et pistaches, avec ses pickles de légumes croquants. Côté plat : des pommes dauphine façon espuma au bleu, la joue de boeuf façon à la royale, une côte de boeuf à se partager ou une truite aux épinards et panais. Faut-il vraiment préciser que c’est maison ? lance avec humour l’équipe en salle !
L’Auberge de Pugny n’est pas qu’une affaire de nostalgique, elle vit avec son temps, et sa cuisine aussi. Tout se tient. La cohérence est de mise. L’été dernier, nous dégustions en entrée une burrata suave, réveillée par des notes de vinaigre de framboise. Les palais s’en souviennent.
Depuis septembre dernier, la maison propose des menus (les midis en semaine) à 25 eurs. Une bonne manière de se faire plaisir, en préservant son portefeuille.
Plus qu’une table, l’auberge est redevenue un point de rencontre. Une adresse qui ne cherche pas à briller plus fort que les autres, mais à durer. Et c’est sans doute là, dans cette discrète évidence, que réside sa véritable réussite. A présent, quand on passe sa porte, on entend encore le murmure d’un siècle, avec la saveur des jours heureux.
Depuis son ouverture en juillet 2025, l’Auberge de Pugny est assurément l’un des coups de coeur des Puristes.













Toujours plus d’idées …
Les Puristes ont leur podcast !
Carnet d’Art Podcast, produit par la Compagnie Caravelle, a ouvert son studio au blog Les Puristes pour y partager quelques anecdotiques sur l’histoire mondaine d’Aix-les-Bains. Retrouvez un nouvel épisode du 10 novembre 2023 au 10 juin 2024 sur votre canal d’écoute préféré ou sur carnetdartpodcast.com
Keep readingLa Table Floralie à Aix-les-Bains : l’émotion culinaire à l’aveugle
Il est des expériences culinaires qui marquent bien au-delà de l’assiette. Des dîners où le temps se suspend, où chaque bouchée interpelle, et porte en elle une croisade à la faveur du bien manger. Amis locavores et épicuriens, vous avez un temple à Aix-les-Bains : la Table Floralie. Ce petit restaurant d’une vingtaine de couverts…
Keep readingHalte à la chapelle Saint-Victor, sur le chemin du Pertuiset
Retour aux sources en douceur avec une virée du côté de la Chapelle Saint-Victor au pied du Revard. Le départ se prend depuis l’ancienne gare aval du téléphérique située sur les hauteurs de Mouxy. En quelques lacets sur une route forestière, on s’achemine en direction du Col du Pertuiset. A 900 mètres d’altitude, on bifurque…
Keep readingL’Auberge de Pugny
Alentours d’Aix-les-Bains.
Réservation fortement conseillée : 04 79 35 58 93
Adresse :
L’Auberge de Pugny
2 place de la mairie
Pugny, France

