Vinolac, on vous dit tout sur le salon des vins saintinois 2025

C’est un rendez-vous qu’on honore à chaque printemps comme 5000 visiteurs ! Vinolac, le salon des vins de Brison-Saint-Innocent, fait le printemps des amateurs de vin. Vinolac et ses 45 vignerons venus de la France entière et même de quelques pays du monde reviennent du vendredi 28 au dimanche 30 mars. A ne pas manquer : la nocturne du vendredi en temps fort !

Vinolac
Le rendez-vous des amateurs de vins

Vinolac, c’est avant tout le rendez-vous des amateurs de vins. Qu’on soit initié ou non, Vinolac donne l’occasion de faire un tour de France des régions viticoles et même au-delà puisque l’Argentine, le Portugal et la Moldavie sont eux aussi à la fête.

En 20 ans d’existence, Vinolac a su tisser des liens entre les vignerons fidèles à ce rendez-vous printanier et les clients du coin, heureux de refaire leur cave, en cette période d’accalmie relative, avant les réjouissances de Pâques. Et pour ne pas trop bousculer les habitudes, Vinolac veille à réserver les mêmes emplacements à leurs vignerons.

Petit changement depuis 2023 : le verre de dégustation (offert auparavant) est désormais remis à l’entrée du chapiteau pour la somme d’1 euro. Cette contribution symbolique pour le visiteur permet de responsabiliser les visiteurs et de soutenir l’organisation portée par une association composée de bénévoles. Pour l’anecdote, ce sont les anciens du club de foot saintinois !

Première fois à Vinolac ? Bon courage ! Le choix est vaste. Ce sont 45 vignerons et distillateurs qui investissent le chapiteau installé dans le parc Despines à proximité de la salle des fêtes de Saint-Innocent. D’une édition à l’autre, la plupart des vignerons sont des fidèles, et reviennent chaque année. En 2025, on nous signale l’arrivée de petits nouveaux : Lirac, Corbières et Crozes-Hermitage.

Vinolac 2025
Côté dégustation

Ventes et dégustation sous chapiteau
Vendredi 28 mars : 14h-20h (pour le chapiteau).
Samedi 29 mars : 10h -20h
Dimanche 30 mars : 10 h-18 h.

Pour déguster sous le chapiteau :
Entrée sans invitation : 3 €
Verre de dégustation
remis à l’entrée du chapiteau
pour 1 €
Le reste du salon est en accès libre (buvettes, snack…)

Bon à savoir : on vous aide à transporter vos cartons du chapiteau jusqu’à votre véhicule. (Pensez à donner la pièce au p’tit jeune qui vous donne la main!)

Paëlla géante et petite restauration à l’extérieur ou dans la salle des fêtes
du vendredi au dimanche.

Vinolac 2025
L’esprit « village » de la nocturne du vendredi

Vinolac sonne aussi comme la fête au village pour les Saintinois et au-delà. Le vendredi soir, à 19 heures, le salon des vins passe en mode « nocturne ». En marge du chapiteau des vignerons, où déambulent les acheteurs, l’extérieur se bonde doucettement, tandis que la lueur du jour s’estompe et laisse place à une ambiance d’antan.

Rarement, on voit battre aussi gaiement le coeur de village de Saint Innocent. Une soirée sous les grands cèdres du parc Despines. D’un coin à l’autre, on se ravitaille avec une barquette de frites ou un diot en sandwich. Et pour couper avec le vin, on peut aussi opter pour une bière de la Brasserie du Mont-Blanc. Un tableau digne de l‘imaginaire gaulois – comme Uderzo savait si bien la dépeindre – où la cervoise (en alternance aux vins) se déguste à pleine moustache, où tout un petit monde se retrouve, le barde en moins !

Vinolac
La nocturne
en détails

Nocturne le vendredi 28 mars
de 19 à 22 heures

Entrée payante : 4 euros
(le verre Vinolac est offert)

Bar à bières

Petite restauration
(moules frites)
sur place

Crédits photo : Julie Rivière – Les Puristes


Vinolac

Adresse
Salle polyvalente
Parc Despines
73100 Brison-Saint-Innocent


Parking
Possibilité de stationner à proximité de la Mairie et alentours

Vous aimerez sûrement lire …

Apéritif & dégustation de vins au domaine Jacqueline

Unique domaine viticole implanté à Aix-les-Bains, le Domaine Jacqueline vous ouvre son cellier, accolé à la Maison Vigneronne, pour une dégustation privilégiée autour des vins et fromages du terroir de Savoie. Une belle expérience aixoise à s’organiser lors de votre séjour à Aix-les-Bains en soirée en…

Keep reading

Brasserie des Cimes : la plus aixoise des bières

En Savoie, la Brasserie des Cimes fait partie des pionnières, puisqu’elle a été créée en 1998. Encore la seule à être implantée à Aix-les-Bains, la Brasserie des Cimes est fière d’avoir assis une notoriété savoyarde, et de rester une brasserie artisanale. Fait notable alors que la…

Keep reading

Publié par Karen

Made in Aix