Cela a tout du rêve d’enfant : faire quelques pas dans la neige pour veiller dans un tipi par une nuit d’hiver, quelques flocons tombent, saupoudrant les toiles blanches d’une écume givrée… L’expérience d’une nuit au village tipi aux portes du massif des Bauges vient parfaire à merveille une journée de ski de fond à La Féclaz ou à gambader sur les pistes enneigées du Revard.
Le village tipi, la promesse d’une nuit insolite à la montagne
Cela n’a rien d’un rêve. Vous êtes bien en pays de Savoie et ce sont bien de grands tipis qui s’élèvent, évoquant ceux des villages d’Indiens d’Amérique, qui surplombe une petite combe, laissant apercevoir au loin les Aravis et le Mont-Blanc. Caustique !
A quelques pas de la route départementale qui mène au Revard, on chemine à pied ou en raquettes sous les bois pendant 5 à 10 minutes depuis un parking balisé, et hop ! Vous voici aussitôt plongé(e) dans un tout autre univers : celui du Village « tipi ».
Eté comme hiver, il est possible d’y séjourner, à deux ou en petits groupes – le plus grand tipi pouvant accueillir 10 personnes. Que vous soyez en amoureux, en famille ou entre amis, le concept se décline à l’envi. Il y a même des entreprises qui y organisent leur séminaire.




L’expérience « glamping » du village « tipi »
Tout commence peut être par une promenade du côté de la Croix des bergers ou un tour sur les pistes en ski de fond… A travers le village tipi, un léger parfum du vin chaud se diffuse comme une invitation à se décontracter. Ou peut-être qu’un chocolat bien chaud saura vous apporter le réconfort tant attendu après une escapade au grand froid. A la carte, on retrouve aussi les traditionnelles fondues et spécialités savoyardes.
A quelques pas des grands tipis, on voit se dissiper la chaleur des bains nordiques … Vous êtes à 1530 mètres d’altitude, et pour peu que la neige s’invite dans ce cadre enchanteur, la magie de la montagne opère merveilleusement. Bienvenue au village tipi !
Et si vous y passiez la nuit ?



Comme un nuit au tipi
Sachez que depuis sa création, le village tipi s’est quelque peu embourgeoisé. A l’origine, les tipis n’étaient pas aussi cossus. Désormais, les tipis ne sont plus à même le sol, un plancher a été posé, un petit sas d’entrée et un muret composé de laine de bois permettent d’isoler de la neige environnante en période hivernale.
Quant à la chaleur, les tipis disposent à présent de poêles à granulés pour maintenir une température intérieure de … 17 degrés max. Oubliez l’idée de vous prélasser en petite tenue sur une peau de caribou devant un feu de cheminée – hein !, une fois tombés les après skis ! Bref, les tipis ont beau être « chauffés » et munis de sacs de couchage douillets, prévoyez de vous équiper chaudement. Et si vous êtes du genre frileux, il est peut-être préférable de repousser votre nuitée aux beaux jours.
Autre détail qui a son importance pratique : ne cherchez pas les toilettes et encore moins la salle de bains, les tipis n’en sont pas équipés, il vous faut rejoindre les locaux communs. C’est la petite touche « camping » !
Tenter le bain nordique au Revard
En somme, si vous caressez le rêve d’une douche bien chaude après quelques heures au grand froid, optez pour le bain nordique. L’eau y est chauffée à 38 degrés. Un doux réconfort pour ceux qui osent traverser le village tipi en peignoir pour rejoindre l’eau chaude.
Avec un peu de chance et une météo clémente, vous apprécierez une vue sublime sur la chaîne montagneuse, de laquelle se dégage majestueusement le Mont-Blanc ! Il est préférable de réserver également l’expérience en amont.
Le village tipi
Les Fermes de Crolles
Montcel
06 69 07 60 79