Le Revard et ses panoramas n’ont déjà plus de secret pour vous. Vous redoutez la foule qui prend d’assaut le Belvédère ? Allez, venez, on chausse les raquettes pour une escapade jusqu’à la Croix des Bergers.
Au préalable, mettez vous d’accord déjà sur le parcours ! Il paraît que la rando « Croix des Bergers » est le parcours « raquette » par excellence. Et pour cause, faible dénivelé (200 à 400 m en fonction du parcours). moins de 4 heures de promenade pour 8 à 10 km. Il suffit de se mettre d’accord, soit on opte pour la boucle, soit pour l’aller-retour linéaire.





Départ de la place de la crémaillère au Revard : aller/retour sur le même parcours
Si vous optez pour le départ depuis la place de La Crémaillère au Revard, voici les indications de Savoie Grand Revard : « Traversez la route. Descendez à gauche sur la piste. Traversez à nouveau la route dans un lacet très marqué. Au parking de la Sibérie, suivez le balisage en forêt pour atteindre le parking du Village Tipi. Coupez la route et suivez le balisage en direction de la Croix des Bergers. Longez les pistes de ski de fond par la gauche, puis prenez la direction de la croix pour une dernière ascension. »Retour sur le même trajet.
Retour sur le même trajet.
Départ depuis le parking de la Maison Cantonnière : c’est parti pour une jolie boucle !
Attention, ce point de départ est accessible depuis un petit parking pris d’assaut. Si vous venez d’Aix, il faut couper la route pour s’y garer, sans grande visibilité – faites plutôt demi-tour plus haut vers le télésiège des Ebats.
C’est parti pour une jolie boucle et presque 400 mètres de dénivelé. Rejoingnez le Chalet de la Clusaz par une courte descente, suivie d’une montée en direction des Chalets de Crolles, après lesquels on longe les pistes de fond, pour bifurquer à gauche vers la Croix des Bergers.
Poursuivez la promenade version boucle en prenant la direction de Sous-la-Croix, puis La Cascade, direction Refuge de la Plate, par Fontaine Froide. Finie la descente, ça grimpe ! Aux Otalets, prenez à gauche la direction du Chalet de la Clusaz : empruntez un tronçon du GR devant les chalets Mermet, passer devant les chalets de le Clusaz et regagnez le parking de la maison cantonnière.
La Croix des Bergers et son panorama pittoresque
Arrivée à la Croix des Bergers, au sommet du Mollard. Tout est relatif, car comme son nom l’indique en patois, le mollard est avant tout une petite montagne (cf. le Mollard de Vions en Chautagne et tant d’autres lieux-dits en pays de Savoie). Ne vous attendez pas à l’effet « Waouh » ! Appréciez le chemin parcouru, en retrouvant la Montagne des Ébats et sa piste de ski taillée dans la forêt ainsi que l’ancien téléphérique du Revard. Admirez l’environnement pittoresque des Bauges : de gauche à droite, le Mont Trélod (2181 m), la Pointe d’Arcalod (2217 m) derrière, ainsi que le Mont Colombier (2045 m). Au Nord-Est, derrière le Roc des Bœufs, La Tournette.
Si le temps est clément, on devine le Grand Colombier et le Bugey et au Nord, le sommet du Semnoz et Crêt de Châtillon (1702 mètres). Parfois, en toile de fond de ce panorama, s’offrent à la vue le Mont Blanc et le Mont Pourri à droite. L’application Peakfinder pourrait vous être utile si vous aimez connaitre le nom des sommets qui vous entourent.





Derniers conseils pour la route !
Dès début novembre, ne faites pas l’impasse sur les pneus neige lorsque vous envisagez de grimper au Revard, même en vous arrêtant en aval à la Maison Cantonnière.
Vous aimerez aussi découvrir le récit d’Edouard du blog de voyage « Trace ta route » : ici
Merci à Maureen et Lisa pour cette promenade de février 2021, au cours de laquelle notre cordée a bravé les éléments, avec le privilège de ne croiser qu’une poignée de randonneurs aussi enthousiastes que nous !