Spécial kids – Au pays des Bohémi’ânes

Direction la forêt Corsuet, on quitte Aix pour prendre la clef des vignes du côté de Brison-Saint-Innocent à la rencontre avec Véronique, Titus et Coyote alias les Bohémi’ânes. Une formidable escapade au contact des ânes à programmer avec des tout-petits ou plus grands.

c’est parti pour l’atelier du petit ânier !

A chacun leur caractère. L’âne n’est pas un cheval à grandes oreilles. Il a son tempérament. Titus, 22 ans, âne des Pyrénées, adore le contact des enfants, qui viennent le brosser, l’équiper et le chevaucher pour un tour de pré. Lui c’est le bosseur. Coyotte, plus jeune, croisé âne Baudet de Poitou/Provence se fait plutôt discret, en dépit de sa grande taille, et approche pas à pas de préférence les enfants calmes et réservés. Si vous parvenez à le caresser d’entrée de jeu, c’est une petite victoire de remporter sur sa timidité.
.
Chez les Bohemi’ânes, tout le monde y met du sien. L’atelier du petit ânier commence avec un brin de toilette. La main sur le pelage de l’âne, l’autre passe la brosse. Cela permet d’apprivoiser en douceur le petit équidé, et vice-versa. Avant de monter, Véronique équipe Titus d’un tapis de bat, puis d’un bat. A la différence d’un cheval, on ne selle pas un âne, on le bâte !

A dos d’âne à travers le vignoble saintinois

C’est parti pour quelques pas dans le grand pré de la Combe aux moines. Levez les yeux, vous êtes au pied des falaises, avec une vue imprenable sur le vignoble de Chérin surplombant la baie de Grésine et le lac du Bourget. On papote, on bichonne la monture… Le temps s’écoule différemment.

L’heure de quitter le pré approche. Mais avant la coutume veut qu’on récompense Titus et Coyotte. Alors on file chercher le foin – ce dont il raffole ! Et pourquoi pas, à votre tour de prendre le goûter, et de vous installer avec le/la jeune cavalièr(e) ? Véronique organise des goûters pour les petits âniers.

En résumé, un moment privilégié à partager avec un ou deux enfants pour une séance d’une heure environ, loin d’être millimétrée par Véronique, ânière en titre. L’Aixoise a pris la clef des champs pour le plus grand bonheur des familles qui lui rendent visite, et


Informations pratiques

Tarif « atelier » : 15€ par enfant accompagné d’un adulte, les ateliers sont encadrés par une ânière. Il est possible de rester sur place pour goûter à la fin de l’atelier.
Maximum 2 enfants par heure, dans le respect des règles sanitaires et des gestes barrières.

Adresse :
Chemin de Chérins (attention, bien mentionner le « s »)
73100 Brison-Saint-Innocent

Contact : Véronique 0662878728


Vous aimerez peut-être aussi l’histoire de l’âne de la Reine Victoria alias Jacquot

Du temps de … Jacquot, roi des ânes

Oubliez l’image d’Epinal de la Reine Victoria en pleine ascension de la Chambotte sur une chaise à porteurs. La Reine Victoria, en dépit de son grand âge lors de ses séjours aixois, aspirait à davantage de dignité et de liberté. Le complice de ses escapades impériales n’est autre que l’âne Jacquot. Une vedette bien aixoise.

Keep reading

Publié par Karen

Made in Aix