Au Mistral Gagnant • la néo broc’

Au Mistral Gagnant

Attention, cet article a fait son temps. Désormais, la boutique Au Mistral Gagnant a rejoint le 13 avenue Verdun à Aix-les-Bains.
Lire notre nouvel article à ce propos.

Chineuses et chineurs, une nouvelle adresse vous attend au 14 rue Lamartine à Aix. Lespuristes.fr a poussé la porte de cette jolie boutique. « Au Mistral Gagnant » vient enrichir le commerce aixois avec son concept « néo-broc ». A découvrir à tout prix.

A deux pas de l’école du Centre et du hammam « Les Perles d’El Beya », la boutique « Au Mistral Gagnant » a pris ses quartiers le 15 mars 2021 dans un ancien atelier de reliure au 14 rue Lamartine. Il reste d’ailleurs de l’ancienne occupante un angelot fait main, encore suspendu au dessus de l’entrée, que ni Karine, ni sa fille Jeanne n’ont le coeur d’enlever, à la suite de leurs travaux de rénovation.

« Au Mistral Gagnant » nous vient tout droit du quartier des Antiquaires de Grenoble. N’y voyez pas une référence au parc grenoblois (le parc Paul Mistral), mais bien un clin d’oeil au bonbec fabuleux que la chanson de Renaud a su rendre intemporel. Ce vert profond qui recouvre l’essentiel des murs est loin d’être un choix innocent. Il est la clameur du souvenir d’enfance, celui du sachet de ce bonbon en poudre, aspiré à l’aide d’une paille de réglisse noire. Plus que le paquet, c’est ce qu’il contient qui affolait les papilles des enfants. On peut dire de même de cette petite boutique abritant de sacrées pépites.


Le « néo-broc' », tout un concept

Un conseil : prenez votre temps. « Au Mistral Gagnant » célèbre toutes les modes du très foisonnant XXème siècle. Les matières nobles – cristal, laiton, porcelaine, émaux et tant d’autres – se mêlent aisément aux objets en rotin et quelques accessoires pop’. « Au Mistral Gagnant » souffle sur les braises de la mode du seconde main et remet au goût du jour des objets qui véhiculent un certain savoir-faire artisanal.

La spécialité de Jeanne : recréer de toutes pièces de jolis luminaires d’époque, du globe en verre jusqu’au câble d’alimentation habillé de textile, en passant par la griffe en laiton, de préférence. Comptez 35 à 60 euros pour une baladeuse, et 60 à 120 euros pour une lampe à poser.

Lorsqu’elles ne sont pas en boutique, Karine et/ou Jeanne chinent, à l’affût d’une pièce coup de coeur. Parcourir des kilomètres de routes et d’étales de brocantes pour dénicher l’objet convoité – vous savez celui auquel vous seriez passé(e) à côté déceler le moindre potentiel… Retaper par elles-mêmes ou avec l’aide d’un artisan, pour redonner une chance à ces objets qui les passionnent. Au diable l’obsolescence programmée.

Raconter l’histoire des objets, c’est raviver la grande

Derrière chaque objet, il y a une histoire de vie, la petite histoire, que Karine s’attache à retranscrire en tenant un registre précis. Il y a aussi l’Histoire de toute une région, tout un pays. La mode est affaire d’influences. Karine en fait un plaidoyer et partage ses recherches à qui veut. L’ancienne professeure de droit renoue avec cette passion de toujours : « transmettre ». Consultez sa rubrique « histoire d’objets » sur le blog aumistralgagnant.com

Au Mistral Gagnant vit bel et bien avec son temps. Un e-shop permet à une très forte communauté animée par Jeanne de réaliser des achats à distance via Instagram ou sur le site aumistralgagnant.com. A noter que les livraisons sont gratuites entre Grenoble et Annecy.

Défiez ces deux chineuses hors-pair avec votre « wish list » et elles se mettront en quête de votre perle rare. Avis donc aux particuliers comme aux architectes et décorateurs d’intérieur.


14 rue Lamartine
Aix-les-Bains

Contact :
07 66 18 83 93
http://www.aumistralgagnant.com/

Suivez l’actualité de la boutique « Au Mistral Gagnant »


A propos d’Au Mistral Gagnant

Au Mistral Gagnant • la boutique néo broc’ de l’avenue de Verdun

Avis aux chineuses et chineurs, vous connaissiez déjà surement la boutique « Au Mistral Gagnant ». La boutique a migré au 13 avenue de Verdun à Aix-les-Bains pour donner une nouvelle dimension à son concept « néo-broc ». Un bel espace est réservé désormais à la friperie et aux bijoux fantaisie. Coup de coeur encore et toujours pour ce petit commerce d’Aix-les-Bains décidément dans l’air du temps.

Déambuler à travers les jardins poétiques

Juin pour redécouvrir les jardins poétiques, et tout particulièrement l’univers botanique d’Ellen Willmott, réenchanté en plusieurs scénographies à découvrir dans le jardin de la Mairie de Tresserve, à deux minutes d’Aix les Bains

Juin pour cultiver les arts au gré d’ateliers créatifs, de méditation, de scènes de théâtre, de lectures, café philo et de land art.

Voilà une invitation à la flânerie et à la créativité que nous lancent la boutique Au Mistral Gagnant et la scénographe Irina Le Mignant.

Publié par Karen

Made in Aix