Où chiner solidaire à Aix-les-Bains ?

Ce n’est plus un secret : la seconde main, la récup’ et le recyclage s’imprègnent de plus en plus dans les mœurs actuelles. C’est pourquoi lespuristes.fr a regroupé quelques adresses pour chiner solidaire à Aix-les-Bains et alentours. De quoi faire plaisir à toutes les bourses, tout en faisant une bonne action ! 

L’actu aixoise
La Croix-rouge organise une vente de printemps dans sa boutique
située boulevard Wilson, le samedi 6 mars 2021 de 9h à 17h.
Vente de vêtements et chaussures, neuf et occasion.

Aux
Chantiers Valoristes


Drumettaz-Clarafond
proche du quartier Marlioz

Impliquée dans la préservation de l’environnement mais également dans l’accompagnement d’hommes et femmes vers un emploi durable, l’association prône les valeurs “ éco-citoyennes “ et propose ainsi à ses visiteurs des objets aux âmes uniques !

Parmi les objets à la vente, les fabrications qui y sont exposées sont totalement recyclées/réalisées par les salariés de l’association, souvent en réinsertion sociale.

Situés à proximité du quartier Marlioz, proche du Golf et du Lycée Marlioz, l’atelier et la boutique des Chantiers Valoristes permettent à tous de trouver à des prix attractifs vaisselle, livres, jouets, meubles….


Si votre attention à tendance à se poser sur des objets recyclés, retravaillés, et aux vies multiples, alors en poussant la porte des Chantiers Valoristes, vous ne serez pas déçu(e) !


Emmaüs
le pionnier
du seconde main solidaire


Aix-les-Bains
face à la gare Aix-Le-Revard

Principalement fondée en 1949 par l’abbé Pierre afin de lutter contre la pauvreté, la fondation est maintenant devenue un lieu incontournable pour les adeptes de seconde main.

Le principe d’Emmaüs reste le même : mobiliser des bénévoles et compagnons, collecter des dons et proposer des objets de seconde main à prix modérés (vêtements, meubles, livres, objets de décoration, vaisselle…).

Aix aussi a sa boutique nichée au rez-de-chaussée du Pavillon, ancien hôtel, face à la gare.


Acheter chez Emmaüs, c’est consommer de manière solidaire et responsable.

Toute l’actualité d’Emmaüs.

Centre-ville

Les autres boutiques solidaires à Aix-les-Bains

La Vesti’Boutique du Secours Populaire d’Aix-les-Bains est ouverte tous les lundis et jeudis de 14h à 17h située au 32 rue des Prés Riants à Aix-les-Bains. L’association organise ponctuellement des ventes de vêtements par sacs de 50 litres pour 10 euros.
Plus de renseignements au 04 79 88 85 55.

Autre vente à signaler : celle de la Croix-Rouge française. Le local de l’association est ouvert au public (consulter horaires) au 109 boulevard Wilson à Aix-les-Bains. La Croix-Rouge organise également une braderie de printemps ouverte à tous.
Plus de renseignements au 04 79 35 25 81.


La belle initiative de l’Entraide aixoise

Au 32 rue des Prés-Riants, entre les locaux du Secours populaire et le gymnase des Enfants du Revard, vous trouverez l’Entraide Aixoise,  une association solidaire, mais pas que !

Si l’Entraide aixoise distribue chaque semaine des colis alimentaires et des aides à ceux qui en ont besoin, l’association collecte également vêtements, ustensiles et mobilier. Tout est soigneusement lavé et plié par les bénévoles. Refaire son dressing pour quelques euros, c’est possible tous les mercredis après-midi ! Sacs, chaussures, chemises, robes, manteaux…

Ouvertes à tous, les braderies de l’entraide aixoise sont organisés au printemps et à l’automne. Les choix sont divers et variés, tout comme le stock d’objets, mobilier et vêtements. Encore une belle occasion de chiner solidaire !

Boutique Emmaüs – Aix-les-Bains

Un reportage signé
Jane Skubis

Publié par Karen

Made in Aix