Brève de comptoir • halo solaire au Revard

Magique, illusion d’optique ou phénomène bel et bien réel, les halos solaires surviennent aussi sur le plateau du Revard. Mais comment l’expliquer ?

Cet hiver, vous avez peut-être été témoin d’un halo solaire, lors d’une promenade en montagne. Dans les âges anciens, ce phénomène paraissait relever du divin et éveiller beaucoup de croyances… On peut également observer des halos autour de la pleine lune.

Les scientifiques l’expliquent très simplement : ce sont les cristaux de glace en suspension dans l’air qui génèrent cette illusion optique. Sur ces photos prises sur le plateau du Revard, il pourrait s’agir ici d’un grand halo, un cercle formé à 46 degrés par rapport à la source. Des formes plus complexes existent.

Apercevoir un halo peut toutefois être synonyme de bon ou mauvais présage. Sa survenance révèle une certaine humidité dans l’air, même par beau temps. S’il est suivi par l’arrivée de nuages, possible qu’un front chaud et que de violents orages surgissent.

Par temps de pleine lune, on peut également observer des halos « lunaires », également annonciateurs des journées pluvieuses. D’ailleurs, il existe un dicton : « lune cerclée, pluie assurée« .

Nous voici prévenus.


Crédits photo de couverture : Camille Monier

11 janvier 2021 à 17h42 vu des Mentens à Mouxy – crédit photo : Geneviève B.
10 janvier 2021 – La Féclaz – crédit photo : Alice Turck

Publié par Karen

Made in Aix