Il faut bien reconnaître que seule une partie d’Aix se prête aisément à la pratique du vélo (sans assistance électrique)… Bien courageux celui qui rejoint depuis les bords du lac les Thermes Chevalley et tant d’autres points culminants.
Il est désormais possible de vous équiper d’un vélo à assistance électrique (VAE) à la location à la station Vélodéa à la journée pour un tarif de 14 euros, voire à la demi-journée pour un tarif de 8 euros. Si vous séjournez en ville, le plus simple est de se rendre au local Vélodéa situé en face de la gare d’Aix-les-Bains au 315 boulevard Wilson.
Il existe d’autres points de location de VAE autour d’Aix : Ruffieux, Entrelacs, Méry et Le Bourget-du-Lac. Toutefois, la location est proposée à la semaine (voire pour le mois) à des horaires assez restreints. Mieux vaut se renseigner au préalable sur le site dédié.
Plusieurs loueurs professionnels sont répartis, notamment à proximité du lac du Bourget. Là encore, il vaut mieux prendre les devants et réserver à l’avance :
– au bord du lac, au Grand Port : Takamaka
– en direction du lac, aux Près Riants : Cycles 73
– en direction de Grésy-sur-Aix : Sport Aixtrem
Intéressé(e) par un VAE à l’achat ?
La Ville d’Aix et Grand Lac unissent leurs forces en émettant des bons d’achat. En 2020, Grand Lac accordait une aide de 200 euros et la Ville d’Aix attribuait un bonus cumulable de 250 euros. Un conseil, contrairement à ce qui peut être ici ou là, il vaut se renseigner, prendre rendez-vous et obtenir son bon d’achat, avant de faire les démarches auprès des boutiques partenaires. Attention, l’opération a rencontré un franc succès. Il faudra donc attendre la reconduite du dispositif en 2021, pour obtenir l’aide de Grand Lac.