Il est avec la forêt de Corsuet l’un des poumons d’Aix. Perché sur les hauteurs de la ville, le bois Vidal offre une pause « nature » prisée depuis près de 200 ans. Faites-en l’expérience – contemplative ou sportive, à présent que le bois Vidal s’est refait une beauté.
Mise à jour : le bois Vidal a changé
Le bois Vidal, c’est pour beaucoup d’Aixois, une de ces traditionnelles promenades que l’on faisait tout petits, avec cette sensation inouïe de partir à l’aventure. Fut un temps, on y apercevait les daims… Mais le temps passe. Disons-le franchement, le bois Vidal avait perdu de sa superbe, jusqu’à ce que la Ville ne lui redonne ses lettres de noblesse, après des travaux d’envergure menés de 2019 à début 2020.
S’il conserve son âme d’antan, le bois Vidal est clairsemé de nouveautés, à commencer par son parcours « confort » aménagé pour affronter le dénivelé en douceur. A contrario des sentiers abruptes, ceux-là sont praticables pour les personnes à mobilité réduite.
Âme d’enfant s’abstenir – le bois Vidal s’est aussi loti de très jolies aires de jeux, avec cabanes en bois et même une tyrolienne ! Amis adultes, il nous reste le parcours santé, des transats côté belvédère et pour les plus audacieux : une scène ouverte, les spectateurs étant invités à s’installer confortablement sur un rondin ou tables hautes en bois évidemment.




Plutôt contemplatif ?
Mais le bois Vidal est aussi une invitation romantique au sens littérale du terme. On prête à l’Impératrice Sissi ce rituel lors de son séjour à Aix en 1895 : aller au bois Vidal « pour voir naître l’aurore sur la vallée d’Aix« . Déambuler sur ces allées bucoliques, à l’ombre des charmes, des frênes et des grands érables, devient une évasion sublimée, pour qui sait percevoir les vestiges du passé et s’émouvoir de ce qu’offre à voir le recoin sur la ville, un banc recouvert de mousse, un vieil escalier en pierre…
Au belvédère, une vue relativement peu Instagramée (et tant mieux !) sur Aix, le lac du Bourget et leur écrin de verdure. Au loin, la silhouette du château de Châtillon hissé au-dessus de la plaine de Chautagne au pied du Grand Colombier, premier contrefort du Jura. Plus confidentiel encore, le lacet de la combe. Empruntez son grand escalier, faisant face aux anciens palaces des côteaux (Excelsior et Splendide), à l’ombre des grands cèdres. Si vous êtes de ceux-là, empruntez l’itinéraire qui relie le bois aux anciens palaces. (lire nos conseils d’accès plus bas).







Vital bois Vidal
Que les accros d’endorphine se rassurent, le bois Vidal reste un terrain idoine pour se défouler. Sillonner à pas de course les anciens sentiers fera à coup sûr décoller le palpitant. Séquence cardio garantie. Pourquoi ne pas s’essayer alors à une séance « renfo » (renforcement musculaire) au gré d’un parcours sportif dédié ?
En quête de sensations nouvelles ? Vous pouvez vous adonner à une séance de sylvothérapie. Vous savez, cette pratique en vogue qui consiste à faire un câlin à un arbre. En apparence. Car c’est tout de même un peu plus subtil que ça. Suivez l’actualité. Le centre Vita Zen organise des ateliers.
L’histoire du parc veut qu’il soit intimement lié à l’offre « santé » et « bien-être » de la cité thermale. C’était en tous cas le souhait des héritiers d’Antoinette Françon née Vidal, fille du Docteur François-Bégnine Vidal, petite fille du Docteur Goerges Vidal, anciens propriétaires du bois cédé en 1961 à la ville d’Aix.



Comment s’y rendre ?
Accès par l’Ouest / l’aval : entrée principale située sur le boulevard de la Roche du Roi
• accès via l’entrée principale (GPS)
• arrêt de bus « Bois Vidal » par les lignes 2, 11 et 19 (GPS)
Accès par le Nord du parc :
• à proximité des anciens palaces (Splendide et Beauregard) et en contrebas de l’EHPAD l’Orée du Bois, suivez le chemin Vidal à l’intersection avec l’avenue Georges Ier (GPS)
• arrêt de bus « Orée du bois » par les lignes 3, 11, 12 (GPS)
• attention, le parking situé à proximité est privé et réservé à la clientèle du Manoir
Accès par l’Est / l’amont :
• arrêt de bus « Honoré de Balzac » par la ligne 12 (GPS)
• parking situé sur le chemin Honoré de Balzac (GPS)
Accès par le sud (plus confidentiel)
suivez le chemin de Mautpassant (GPS)