Vacanciers : nos conseils pour oublier la voiture

Vacances, j’oublie tout ! Surtout ma voiture ! A Aix-les-Bains aussi, il est possible de renoncer à vous déplacer en voiture lors de vos déplacements. Nos conseils.

En VAE, tout devient possible !

Il faut bien reconnaître que seule une partie d’Aix se prête aisément à la pratique du vélo (sans assistance électrique)… Bien courageux celui qui rejoint depuis les bords du lac les Thermes Chevalley…

Il est désormais possible de vous équiper d’un vélo à assistance électrique (VAE) à la location à la station Vélodéa à la journée pour un tarif de 14 euros, voire à la demi-journée pour un tarif de 8 euros. Si vous séjournez en ville, le plus simple est de vous rendre au local Vélodéa situé en face de la gare d’Aix-les-Bains au 315 boulevard Wilson !

Il existe d’autres points de location de VAE autour d’Aix : Ruffieux, Entrelacs, Méry et Le Bourget-du-Lac. Toutefois la location est proposée à la semaine (voire pour le mois) à des horaires assez restreints. Mieux vaut se renseigner au préalable sur le site dédié.

Plusieurs loueurs professionnels sont répartis, notamment à proximité du lac du Bourget. Là encore, il vaut mieux prendre les devants et réserver à l’avance :
– au bord du lac, au Grand Port : Takamaka
– en direction du lac, aux Près Riants : Cycles 73
– en direction de Grésy-sur-Aix : Sport Aixtrem


Les bus Ondéa gratuits avec la carte d’hôte

Si vous séjournez à l’hôtel ou dans un meublé de tourisme, vous avez la possibilité de demander gratuitement à votre hébergeur la carte d’hôte. Ce précieux sésame délivré à votre arrivée par votre hébergeur sera valable pour la durée de votre séjour (trois semaines maximum), sur l’intégralité du réseau Ondéa.

Attention, la carte d’hôte est nominative, elle vous est remise à l’unique condition que vous vous soyez acquitté de la taxe de séjour, pour la période de votre séjour. En cas de contrôle, une preuve de votre réservation ou la d’un exemplaire du bail de location de meublé touristique pourrait vous être demandée.

Les itinéraires de l’été

L’été, prenez la ligne des plages

Tout l’été, la ligne des plages vous conduit du centre-ville d’Aix jusqu’à la plage des Mottets, en marquant un arrêt :
– le rond-point des Thermes
– la gare SNCF
– le Grand Port
– la plage d’Aix
– le Lido à Tresserve
– les Rives du Lac

Bon à savoir : la gare routière de Chambéry est le terminus de ligne des plages. Prendre le bus est moins cher que le train (1,50 euros l’aller en bus contre près de 3 euros en train). A voir si le temps vous le permet : en TER, Aix-Chambéry se fait en 10 voire 15 minutes, contre 40 minutes à bord du car.

Attention, la ligne des plages ne dépend pas du réseau Ondéa. Vous ne pourrez pas utiliser la carte d’hôte à son bord.

Ce service fonctionne jusqu’au 30 août. Tous les horaires et renseignements sur ce document en ligne. L’achat de votre titre de transport se fait auprès du conducteur.

La ligne Nature jusqu’à la Féclaz

Tout l’été, la ligne Nature vous conduit, en mode piétons ou cyclistes, des bords du lac jusqu’au Belvédère du Revard et au Plateau de la Féclaz, en marquant les arrêts suivants :
– Piscine d’Aix-les-Bains (Aqualac)
– Gare SNCF
– Kiosque (à proximité de l’Hôtel de Ville)
– Eglise – Mouxy (arrêt Ondéa)
– Clairefontaine – Pugny
– Bellevue – Trévignin
– Source de la Menaz – Montcel
– Parking des Ebats – Montcel
– Crolles – Montcel
– Le Revard (Syndicat d’initiative)
– Le Revard (Le Trappeur)
– La Féclaz (les 4 chemins)
– La Féclaz (centre-station)

Possibilité de prendre votre VTT à bord du car. Cette option est proposée dans l’idée de permettre une ascension à vélo ou une descente à vélo. Un aller-retour avec son vélo coûte 12 euros.
Tous les horaires et tarif ici. L’achat de votre titre de transport se fait auprès du conducteur.


Publié par Karen

Made in Aix