Ce petit restaurant, géré façon « auberge » par Marie, se niche dans les anciens remparts de la ville d’Aix. On y accède par une ruelle confidentielle, et apprécie aux beaux jours la terrasse ombragée pour déguster la carte de Marie d’origine sicilienne. Une forte personnalité, à laquelle les locaux sont attachés pour sa franchise et son grand cœur.
Comme un secret qu’on voudrait garder, la ruelle du Dauphin se dessine comme une courbe, à l’abri des regards des passants et promeneurs du centre-ville piéton. Peut-être avez-vous remarqué ce panneau rue des Bains à deux pas de la place Carnot. Il vous invite à se faufiler la ruelle du Dauphin. C’est là dans les murs d’anciens remparts que se tient fièrement le restaurant « Le Passé ».
Poussez la petite porte vitrée du restaurant, la salle n’est pas très grande, par contre, les habitués, eux, sont nombreux.. Sur le comptoir, il y a comme toujours un beau bouquet de fleurs. On devine en vitrine les desserts maison du jour.
Comme un air d’Italie
Pour peu que le soleil pointe son nez, on s’installe gaiement en terrasse. Chance, elle est à l’abri du vent et facilement ombragée. Les soirs d’été, les vieilles pierres restituent la chaleur de la journée. Où sommes-nous déjà ? En Italie ? Peut-être … En tous cas, l’univers de Marie nous y invite.
Le charme opère, parce que Marie a le secret des bonnes choses et des petites attentions. Voilà plus de trente ans qu’elle tient l’établissement et sa cuisine. D’origine sicilienne, elle propose des plats de cuisine italienne traditionnelle. Les plats comme les desserts sont faits maison, avec simplicité et générosité. Espresso ? Un mini-cône vous offert avec votre café. Molto bene !
Avec le temps, Marie connait quasiment les préférences et les manies de chacun des habitués. Un peu comme des membres de la famille… D’ailleurs, pour s’y donner rendez-vous, on a tendance à dire de « chez Marie », plutôt que du « Passé ».
Et comme il semblerait que ce secret de la rue du Dauphin se soit envolé depuis belle lurette, c’est sans scrupule qu’on vous partage cette bonne adresse, qui aussi le mérite d’être ouverte midi et soirs, tous les jours – à de rares exceptions (fermeture annuelle généralement en novembre).
Découvrez notre sélection de bonnes adresses à Aix-les-Bains