Dites-le avec des …graines de fleurs

SMS groupé, mail en copie cachée … quoi de plus impersonnel pour annoncer une grande nouvelle ! Et si vous le disiez autrement ? Voilà tout l’intérêt du papier ensemencé, un papier spécialement conçu pour faire germer les belles attentions et conçu à Aix-les-Bains. Immersion dans l’atelier d’In Pressco.

Recevoir un joli message sur papier, et le transformer en un carré de fleurs ou de plantes aromatiques, enchantement ou sorcellerie, aurait-on brandi par des temps plus anciens ! Cette transformation comme par magie tient à un savoir-faire encore assez peu répandu : celui du papier ensemencé. L’imprimerie aixoise In Pressco en détient le secret. De quoi attiser notre curiosité !

Du papier issu d’une démarche anti-gaspi
Choisir le papier ensemencé, c’est s’inscrire dans une démarche éthique. In Pressco s’y tient et travaille même sur des supports « zéro déchet ». Un vieux jean comme les restes d’un restaurant destinés au compost constituent une matière première idoine – à condition de les allier à des fibres robustes, comme celles des sacs en toile de jute récupérés auprès du torréfacteur chambérien Folliet. C’est ainsi qu’In Pressco a su créer de belles cartes pour Laurent Petit, chef étoilé du restaurant « Le clos des sens » connu pour être adepte de la permaculture, à partir du compost du restaurant

Fleurs des champs ou plantes aromatiques ?
L’autre complexité du papier ensemencé tient à la sélection des graines. Intégrer les graines à la pâte à papier sans qu’elles ne germent, pour qu’elles poursuivent sereinement leur mise en sommeil, telle est la subtile équation que résout In Pressco. Par chance, un large choix existe. Si la tendance est aux plantes aromatiques et fleurs des champs, l’intérêt est aussi de réserver un effet de surprise au destinataire.

L’univers d’In Pressco vu par Julie Riverside

Challenge : faites fleurir votre papier ensemencé !
Vous êtes destinataire d’un mot doux ou d’une publicité sur papier ensemencé, que faire ?
Etape n° 1 et pas des moindres, acceptez de vous en débarrasser. S’il s’agit d’un faire-part ou d’une attention particulière, peut-être y aura-t-il un moment propice ? Peut-être attendre que l’événement soit passé ou s’en remettre une date anniversaire ?

Très concrètement, il faut humidifier votre papier pendant 2 à 3 jours, jusqu’à ce que germent les graines.
Plantez-les ensuite dans un pot avec terreau idéalement – surtout si le sol extérieur n’est pas encore assez chaud. Veillez à arroser régulièrement, et laisser vous surprendre. Lespuristes.fr va s’essayer à l’exercice. Promis ! A suivre sur nos réseaux sociaux.

Less is more !
Faire valoir l’essentiel, se réjouir de petits riens, renouer avec des gestes perdus ou oubliés, autant d’aspirations qu’a paradoxalement renforcé la mise sous cloche de notre vie sociale en 2020. Alors pourquoi ne pas tirer quelques enseignements de cette période pour communiquer moins mais mieux
?

Merci à Alys et Chloé pour leur accueil chaleureux et le temps accordé pour nous faire visiter l’atelier.
Belle continuation à toute l’équipe d’In Pressco.


Contact :
Imprimerie In Pressco
670 Boulevard Lepic
73100 Aix-les-Bains
Phone: +33 4 85 01 44 38
Email: contact@in-pressco.com
Site web

Publié par Karen

Made in Aix