Pousser la porte de cette devanture sans prétention de la rue Lamartine revient en fait à se téléporter dans un véritable hammam où règnent l’intime et le bien-être comme seules les médinas et leurs moucharabiehs en ont le secret. Aux Perles d’El Beya, on s’affranchit de la pesanteur de la vie occidentale, pour prendre un temps rien que pour soi.
Situé dans la paisible rue Lamartine, en parallèle de la rue de Genève et à 5 minutes des anciens thermes, l’institut « Les Perles d’El Beya » est un incontournable, si vous aspirez à une pause « bien-être » – dépaysement en prime.
Abandonnez-vous au rituel traditionnel du hammam. Tout est authentique : le décor comme les soins. Prenez le temps d’écouter le chuchotement de l’eau… faites place au souffle dans une atmosphère minérale. La lumière tamisée vous invite à fermer les yeux. Prendre du repos.
Vient ensuite le moment de se faire enveloppé(e) de savon noir. Suit alors un gommage complet du corps, pour le moins salutaire. L’argile qui recouvre à présent votre peau peut enfin faire son oeuvre vertueuse. On laisse faire … et on se laisse faire.
Quelques minutes passent, difficile de savoir combien de temps vraiment… on en perd la la notion. Tant mieux. Un passage sous la douche fait vaguement reprendre ses esprits.
Un peignoir douillet vous tend les bras… ou les manches. Il ne reste plus qu’à se livrer à une ultime étape de farniente dans la salle de repos, qu’on rebaptiserait volontiers la salle aux coussins. Là, on vous chouchoute. Assis(e) ou vautré(e), délivrez le pacha ou la Beya (la princesse en tunisien) qui est en vous. Appréciez une tasse de thé vert à la menthe et les quelques douceurs qui vous sont proposées.
La réservation est indispensable. Condition sine qua none pour vous permettre de partager un moment entre ami(e)s ou en couple et de bénéficier des soins en toute intimité.
A tester aussi les nombreux soins proposés en Institut. Beaucoup sont inspirés des traditions orientales.
Crédits photos : Les Perles d’El Beya