En paddle, le lac du Bourget s’offre à vous dans tout ce qui l’a de paisible et vigoureux. Vigoureux, parce que cette pratique n’est pas aussi facile qu’on le prétend, il impose de braver l’élément caractériel de l’eau. Paisible, car il vous invite à découvrir le lac avec vos sens éveillés.
Debout, à genoux ou assis, pratiquez le paddle comme bon vous semble. Son plus grand atout : naviguer en douceur sur planche à l’aide d’une pagaie les eaux du plus grand lac naturel de France, alias le lac du Bourget !
Les habitués le savent : la beauté du lac appartient à ceux qui se lèvent tôt. Une escapade matinale est la promesse d’effleurer une eau calme bordée de la souveraine nature.
Cette quête de sérénité pourrait aussi vous poussez à opter pour le yoga paddle.
Si le paddle à la cote, et pour cause – en faire l’acquisition peut toutefois refroidir… Prévoyez un budget de 300 euros à l’achat neuf, sans compter le gonfleur et tout l’attirail (attention aussi à bien vous équiper d’un gilet pour vous sécurité). A noter toutefois que si l’engin s’avère relativement encombrant, les modèles de paddle sont pour la plupart dégonflable. D’où l’importance du bon gonfleur.
Privilégiez au moins pour un premier essai une location. Cette solution vous est proposée sur les rives du Lac. Prévoyez au moins 1 heure le temps de vous familiarisez. Préférez une navigation à proximité du rivage, pour éviter d’entrer en collision avec des bateaux motorisés.
Quelques adresses où louer un paddle :
- Takamaka au Grand Port
- Complexe Ô Lac à Chindrieux (plage de Châtillon)
- Marina des Îlots à Chanaz
- Club de canoë-kayak au Bourget-du-Lac
