Des brins de muguet

Hello Pretty May ! Le printemps est là. Mai nous tend les bras. Et comme la tradition l’exige, il est grand temps de trouver quelques brins de muguet à offrir aux êtres chers. Mais, alors, où trouver des brins de muguet à Aix-les-Bains ce dimanche 1er mai 2022?

🌷 Chez votre fleuriste aixois préféré, pardi !

Faites appel à votre fleuriste artisan de proximité, c’est l’assurance d’un choix responsable et local. Attention, il est parfois nécessaire de le réserver si vous voulez encore en trouver le jour J.

Atelier Gloriosa
325 rue de Genève – Aix-les-Bains.
Les premiers brins arriveront dès le 29/04.
ouvert ce dimanche 1er mai de 9h00 à 12h45.
Plus de renseignements ici ou au 04 79 35 19 89

Le Jardin en Ville
6 rue de Chambéry – Aix-les-Bains
ouvert ce dimanche 1er mai de 8h00 à 13h30
Plus de renseignements ici ou 04 79 34 53 81

Les Fleurs et Louise
23 Avenue Charles De Gaulle – Aix-les-Bains
ouvert ce dimanche 1er mai de 9h00 à 13h00
Plus de renseignements ici ou au 04 79 35 36 44

🌷 Auprès des horticulteurs !

Pensez sinon aux horticulteurs aixois 👨🏽‍🌾 présents sur le marché samedi matin ou directement dans leur espace vente !


Et pourquoi pas du muguet chocolaté ?

Décidément, nos artisans chocolatiers nous réservent de jolies surprises !

Les « brins d’amour » de la Maison Sabourdy
7 rue de Chambéry – Aix-les-Bains
ouvert ce dimanche 1er mai

Les « muguets » de CAKAO chocolatier
4bis rue Claude de Seyssel – Aix-les-Bains (la petite rue pour aller à l’école du centre) – Attention fermé ce dimanche. Il faut anticiper !

Pourquoi offre-t-on du Muguet un 1er mai ?

« Dans la Rome antique, déjà, on célébrait la floraison autour de la fin du mois d’avril et du début du mois de mai. Les Celtes avaient une fête comparable, Beltaine, qui marquait le passage de la saison sombre à la saison claire. »

En France, on fait remonter la tradition à Charles IX, qui le « 1er mai 1560, le roi se serait vu offrir un brin de muguet lors d’une visite dans le Dauphiné. Il aurait tellement apprécié le geste qu’il aurait décidé de reprendre cette idée pour offrir, chaque printemps, un brin de muguet aux dames de la cour…. »

En revanche, à la Révolution, le muguet est remplacé par l’églantine rouge associée par la suite aux luttes des travailleurs.

« Le retour en grâce du muguet le 1er mai se fait à la fin du XIXème. Les grands couturiers français ont eux contribué à ce retour en grâce à la même époque en offrant des brins de muguet à leurs employées et à leurs clientes. Christian Dior fit d’ailleurs de la fleur l’emblème de sa griffe. »

Mais c’est véritablement en 1941, sous le régime de Vichy, que le muguet est réhabilité, et préféré en effet à l’églantine rouge, « cette dernière étant trop associée à la gauche et au communisme à son goût… »

Extraits de l’article signé Les Décodeurs.


Muguet du 1er mai
Le cueillir en forêt ? oui mais à certaines conditions …

On n’est jamais mieux servi que par soi-même ! Pas faux… Encore faut-il s’en tenir à quelques règles simples !

Pour préserver les plants d’une année à l’autre, veillez à ne pas prélever le bulbe des fleurs pour ne pas empêcher leur renouvellement.

Rappelez-vous que la forêt ne vous appartient pas et que la cueillette doit être raisonnée. Un ramassage trop volumineux peut faire l’objet d’une amende. Pour savoir à quoi s’en tenir, l’ONF précise que seul le ramassage des tiges en fleur est toléré mais en quantité limitée : « ce que la main peut contenir », soit 10 à 15 tiges par personne.

Crédits photo d’illustration : Océane George
.

Publié par Karen

Made in Aix