Déco & inspirations aixoises

Adopter la « P’tite aixoise » attitude
par Charly&Gaby

Dans l’univers de Charly, il y a les vêtements et objets « La P’tite Aixoise », déclinés en partie version « Mini-Aixois » pour les bambins. Chez soi, les coussins à pompon ou en ville, le cabas en jute XL font sensation. On aime être aixois, on le fait savoir aussi en arborant un t-shirt ou sweat « P’tite Aixoise ».
Vous pourriez craquer aussi sur les tissages, tricots et macramé de Charly. En bref, vous aviez une envie « mode » bohème trendy ou hippie chic, il faut en parler avec très inspirée et inspirante Charly.

E-shop et bonnes adresses
La boutique Charly&Gaby n’a plus pignon sur rue. En attendant, faites un tour sur son e-shop.

Des objets en bois flotté du lac
par Histoires des rives


Miroirs, totems, paravents, lampes… Utilisant d’authentiques morceaux de bois flotté, toutes les pièces sont développées par Valérie Journet, à l’origine d’Histoire des Rives. Les matériaux proviennent de rivières et de lacs savoyards, repêchés lors de promenades.
Ce qu’on aime : ces créations peuvent faire l’objet d’un travail plus personnalisé, voire sur mesure, comme l’un des lustres installés au restaurant de La Plage à Aix.

Shopper en ligne
Faites un tour sur le e-shop d’Histoire des rives.

Les excentricités déco
de SLCo Créations

Tout en jette dans l’univers de SLCo, pour parler crument. Donner lieu une vieillerie, Coraline la pimpe, et c’est reparti, voilà un objet follement moderne, rock, bohème, en tous cas sacrément design ! A coup sûr, ces objets feront la différence, contrairement à l’énième tableau noir et blanc style Golden Bridge ou Downtown acheté chez Ikea, si vous voyez ce qu’on veut dire…
En ce moment, cette créatrice aixoise développe une collection de juju hats, avec miroir intégré pour certains.
Faites un tour sur ses réseaux sociaux, vous aurez forcément plusieurs coups de coeur.

Découvrir ses créations
SLCo ne dispose pas de boutique en ligne. Découvez sa page Facebook ou sur son compte Instagram.

Les tissages et objets du quotidien
de Pili Macramé

Elle fait partie de ces créateurs qui se sont révélés une nouveau savoir-faire pendant le confinement. Capucine décline le macramé à travers bien des usages. L’un de ces best-sellers est l’étagère murale, qu’elle suspend à l’aide de ses tissages. Pour l’anecdote, sachez qu’elle les confectionne à l’aide de bois ramassés lors de ses promenades, le plus souvent au bord du lac du Bourget.
Et pour donner encore davantage de sens à son travail, Capucine sélectionne des fils en fibres recyclées auprès de fabricants français.
Chacune de ses créations est une pièce unique.

Découvrez-là sur Instagram
L’univers de Pili Macramé est à découvrir sur Instagram. Pour acheter, contactez Capucine par messagerie.

Des fleurs séchées chez soi
par les Nébuleuses

C’est la grande mode : orner son chez-soi d’une couronne de fleurs ou d’un bouquet en fleurs séchées. Installée à Aix en octobre 2020, Claire Vanhee, elle, opte pour des créations rétro et colorées, avec l’ambition de travailler en circuit court.
Prochainement, les Nébuleuses élaboreront des compositions à partir de fleurs fraîches. A suivre donc.
Ce qu’on a hâte de tester : les ateliers des Nébuleuses pour fabriquer par soi-même une déco florale selon nos envies. Une bonne idée « cadeau » aussi.

Shopper en ligne / créer en atelier
Faites un tour sur le e-shop des Nébuleuses.
Optez aussi pour l’un des ateliers créatifs qu’organise Claire Vanhee à Aix ou Annecy.

S’offrir un joli pouf
chez Ma Petite Fabrique de Meubles

Elle est une véritable perfectionniste, et confectionne des coussins, des cactus en textile géants, des consoles styles indus’, de fabuleux poufs, en tissu de qualité et en bois de récup’, ou habille vos tabourets d’une superbe moumoutte vintage !
An-Marie Deshayes a rejoint le cercle des créatrices confirmées depuis 2015, date à laquelle elle va au-delà du fait pour soi. De belles commandes lui ont été confiées par des hôteliers. Elle conserve son atelier à domicile et met en vente ses créations dans des boutiques branchées.

ça se passe sur Instagram
Retrouvez les créations d’An-Mary sur son feed Instagram ou sa page Facebook. Certaines sont mises en vente à la boutique « Métropole B » à Chambéry..

Le cabinet de curiosité illustré par Anatomik

Artiste iconoclaste et plurielle, Marine manie l’encre de chine et la peinture avec brio. Elle a donné naissance à Anatomik en 2019, un univers dédié au corps humain. Ce qu’elle décrit comme l' »enveloppe de nos âmes » est pour elle une source fascinante d’inspiration. Anatomik anéantit les tabous, et donne fière allure à notre cerveau, nos intestins ou appareils génitaux assortis d’illustrations végétales. Après tout qu’y a-t-il de mal à représenter les choses si communes sans puritanisme ?

ça se passe en ligne
Découvrez/achetez les esquisses et autres créations comme les totebags d’Anatomik ici.

Dites-le avec des fleurs
par Jardin en ville

Elles font la différence. Ce qu’on aime chez le Jardin en ville, c’est leur haut degré de créativité mais aussi leur engagement. L’essentiel des fleurs et des plantes à la vente proviennent de productions françaises, parfois même du jardin des fleuristes (dahlia, lilas, lavande, pivoine…) et d’horticulteurs savoyards. Autre bon point : la boutique renonce aux emballages plastiques et aux rubans Bolduc. Chez le Jardin en Ville, les bouquets durent, pourtant sans utiliser les sachets « magiques » qu’on voit agrafés habituellement à côté de l’étiquette « plaisir d’offrir ». Voilà tout l’intérêt de pousser la porte d’un véritable artisan fleuriste. …

Bon à savoir, l’Atelier du Jardin en Ville a vu le jour avenue Charles De Gaulle, en direction de la gare, et regorge d’idées déco. Des ateliers thématiques (fleurs séchées, jardins aromatiques…) y sont organisés régulièrement les mercredis et samedis. L’idéal est de se renseigner dans l’une des deux boutiques.

La bonne adresse
Rendez-vous au 6 rue de Chambéry ou sur leur compte Instagram et page Facebook.


Les jolis tissages et accessoires mode
de Mama Factory

Décidément, 2020 a vu germer beaucoup de talents, à l’instar de Mama Factory, qui manie les fils avec brio et conçoit des tentures originales en macramé, mais aussi de jolis accessoires modes (bracelets, broches, portes-clefs) et objets de table (rond de serviette). Ce qu’on aime : les créations sont des pièces uniques et Mama Factory fait de la recup’ pour donner une nouvelle vie à différents objets et matériaux.

Shopper en ligne / créer en atelier
Faites un tour sur la boutique en ligne de Mama factory..
Mama Factory organise des ateliers créatifs, à suivre.

.


Avis aux créateurs aixois.
Vous avez été oublié ?
Faites nous signe.

Publié par Karen

Made in Aix