La Crémaillère, c’est un point aussi sensible que le téléphérique … Cela fait maintenant belle lurette, 85 ans pour être exact, que le train de la Crémaillère a cessé de relier la cité thermale jusqu’au Mont-Revard (1537 m). Libre donc aux adeptes du dénivelé d’en prendre le chemin depuis Mouxy pour s’adonner à une promenade sportive de 3 heures. En récompense : le superbe panorama offert depuis le Revard sur le lac du Bourget et le bassin aixois.
Plusieurs départs possibles
Pour les « vrais », « faire la Crémaillère« , c’est se donner rendez-vous à l’ancienne gare de Mouxy (alt 420 m) et donc s’attaquer à plus de 9km de montée, avec une moyenne de 13% de dénivelé. Nota : on a bien dit « moyenne », ce qui laisse entendre que la pente s’élève sur certains tronçons jusqu’à 20 %.
L’intérêt de partir de Mouxy est aussi patrimonial, puisque le site abrite un bâtiment des voyageurs fidèlement reconstitué, dans le style suisse. Les experts noteront que ce bâtiment « se composait d’une salle d’attente, d’une salle à bagages et d’un bureau fermé muni de guichets. Les façades présentaient un important décor de bois découpé. Les rives de toit s’ornaient de lambrequins festonnés » – dixit le service des archives municipales.
Autre départ à envisager : débuter sa marche depuis les hauteurs de Mouxy, au hameau des Mentens : depuis le chemin dit du Moulin, ancienne voie romaine secondaire, pour marquer un arrêt à la Chapelle Notre Dame de l’Unité (alt. 609 mètres), en contrebas de l’actuel refuge des Soeurs du Monastère de Bethléem. Depuis les Corbières, vous pourrez rejoindre l’itinéraire aisément en direction de Pugny.
Pour abréger encore davantage le parcours, il est plus couramment recommandé de se lancer depuis Pugny au lieu-dit des Exertier (alt. 620 m) ou éventuellement, depuis les hauteurs de Trévignin le long de la route du Revard. Retrouver les étapes à suivre sur cet article du site Altituderando.
L’ascension finie, prenez le temps de profiter de la vue panoramique surplombant le lac du Bourget de la Chartreuse jusqu’au Grand Colombier.
Dernière possibilité : faire la Crémaillère en descente uniquement depuis le Mont-Revard. Une ligne touristique relie la gare d’Aix-les-Bains jusqu’au Belvédère. Le Parc des Bauges résume les étapes à suivre dans ce document en ligne.
La Crémaillère, relique de la Belle Epoque
Si la Crémaillère a marqué les esprits, c’est sans doute par qu’elle est un témoin du faste de la station thermale durant la Belle époque, ainsi que des débuts des sports d’hiver pratiqués au Revard.

Mise en service le 15 août 1892 et inaugurée le 5 septembre suivant, la ligne prend son départ à deux pas des Thermes de l’époque (alt. 264 m), juste au dessus de l’actuel parc de Verdure, appelé alors le parc des Thermes.
Pendant près de 20 ans, le train de la Crémaillère fonctionne aux beaux jours et effectue le trajet centre-ville/Revard en 1 heure et 15 minutes. L’apparition des sports d’hiver, encore réservés à l’élite, incite la compagnie à organiser un service de trains hivernaux dès 1908. C’est la grande époque du Revard qui figure parmi les premières stations de ski, sinon la première…
A partir de 1924, le PLM (Paris-Lyon-Marseille) en assure l’exploitation via sa filiale la Compagnie du Revard. Le contexte économique a évolué. Il s’agit ainsi de desservir une nouvelle gare au pré Japert pour ravitailler en eau et charbon. Et du fait de la concurrence du téléphérique, mis en service en 1934, le trafic voyageur cesse le 22 octobre 1935.
En ville, en témoigne encore quelques reliques, à l’instar de l’une rue du quartier Saint-Pôl, baptisée « voie de la crémaillère ». Les yeux les plus affûtés observeront qu’il s’agit désormais d’une voie sans issue, sans quoi elle entrerait en intersection avec l’axe de l’autoroute A41… pour rejoindre le hameau des Crêts sur la commune de Mouxy.







