Ne la jetez plus comme une vieille chaussette

Fini les chaussettes orphelines ou usées qui traînent dans nos tiroirs – quand elles ne passent pas à la poubelle. La solution : leur offrir une seconde vie. C’est ce que propose l’association « Chaussettes orphelines » depuis une dizaine d’années maintenant. Et ça tombe bien, il existe un point de collecte à Aix. Allez on s’y met !

Quel n’est pas votre agacement quand surprise ! il reste cette chaussette désolée, dépourvue de jumelle. Vous êtes peut-être de ceux qui ferme les yeux, la jumelle va bien réapparaître… quand d’autres craquent : voilà l’orpheline, ou la vieille chaussette passée à la poubelle. En réalité, 90% des chaussettes sont jetées à la poubelle (source Eco TLC)

Dommage dommage… car la fabrication d’une chaussette n’est pas neutre. La production du coton épuise nos réserves d’eau. Une paire de chaussettes coton de 60 g nécessite 1350 litres d’eau, soit plus de 20 douches. Avec une consommation annuelle de 300 millions de paires en France, cela fait 16 000 tonnes de déchets. L’équivalent de 16 000 voitures que nous mettrions à la casse ! Sans oublier que 20 % de la pollution mondiale des eaux vient du textile, à cause des teintures.

Alors, on tente le recyclage ?

L’association « Chaussettes orphelines » a donc lancé une collecte de chaussettes. Elle assume les frais de recyclage. Découvrez comment ça se passe dans ce reportage de Brut.

A vous de jouer, vous pouvez faire recycler :

  • les orphelines bien-sûr
  • mais aussi les chaussettes usées,
  • les chaussettes tachées,
  • les chaussettes trouées…
  • de toutes pointures … 
  • et même les collants en laine/coton !

3 solutions de collecte sont proposées par l’association. La plus simple : les apporter à un point de collecte. Il en existe un à Aix-les-Bains : la boutique Aix’plosion de Bonheur – 10 rue de Verdun.

Crédits photos : G.Henderson

Publié par Karen

Made in Aix