La baie de Mémard se prête à bien des pratiques sportives et de bien-être par beau temps. Cet été, nous avons testé les séances de sophrologie de Ludivine Ayassamy, déclinées sous le nom : « Sophro by Ludi ». Un moment matinal à s’accorder à l’ombre des arbres de la baie de Mémard face au lac du Bourget. Que diriez vous d’en savoir plus sur la sophrologie ?
Sophrologie au bord du lac, cela fait sens !
Les sophrologues ont plusieurs cordes à leur arc, afin de nous connecter à notre monde intérieur autant qu’à notre monde extérieur. L’un des principes fondateurs est celui de l’action positive – selon lequel une action positive ruisselle sur la totalité de l’être, sa répétition participe à notre bien-être.
Les séances proposées par Ludivine Ayassamy sous le nom « Sophro by Ludi » se déroulent de préférence en pleine nature. Cet été, elle a choisi de nous convier au bord du lac. Et en fonction des éléments, elle propose des séances collectives ou individuelles sur mesure. Le lac est calme, profitons-en pour cultiver notre calme intérieur. Le lac est agité, faisons-en une force et cultivons notre vitalité, tout en canalisant nos propres agitations mentales.




Pourquoi on a aimé cette séance de sophrologie au bord du lac ?
Bien-sûr une seule séance de sophrologie n’est pas suffisante pour délivrer toutes les vertus supposées de cette pratique. Toutefois, on ressent nécessairement quelques bienfaits. Déjà de prendre du temps pour soi dans le cadre apaisant de la baie de Mémard à Aix-les-Bains face au lac du Bourget.
Au long terme, la sophrologie peut être d’un bon secours pour surmonter des difficultés d’endormissements et des réveils nocturnes. La sophrologie apprend à lâcher-prise sur les contrariétés et mieux gérer ses émotions.
A bon entendeur !
Sophrologie, késako ?
Sophrologie, on pense tous savoir ce que c’est. Du moins, on sait que c’est une pratique qui participe au bien-être. Une fois dit cela, nous voilà bien démunis. Alors quand Ludivine Ayassamy a frappé à la porte des Puristes pour proposer une initiation, il nous a fallu revenir aux fondamentaux : c’est quoi la sophrologie ?
Cette discipline nous vient tout droit des années 1950, elle a été conçue comme une alternative à l’hypnose développée par le Dr Caycédo, psychiatre d’origine colombienne. Avec la « sophrologie », il s’agit de faire primer une approche humaniste, en recherchant une harmonie chez le patient. En effet, « sophrologie » est inspirée du grec ancien composé de sôs («harmonie »), phrến (« conscience », « esprit ») et logía (« étude », « science »). Avec sa nouvelle approche clinique que représente la sophrologie, ce docteur adopte la devise « Ut conscientia Noscatur ». Avec la traduction, ça donne ça : « pour que la conscience soit connue ».
Depuis, la sophrologie s’est démocratisée, notamment auprès des artistes et des sportifs, et peut être pratiquée comme » un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité », dans une démarche de « mieux-être ». Attention, la sophrologie n’est pas considérée comme une médecine, mais davantage comme un outil de développement personnel.
Une séance de sophrologie avec « Sophro by Ludi » à Mémard
Rendez-vous à la Baie de Mémard, derrière le restaurant le Skiff, dans la pelouse sous les grands arbres.
Tarif : 10 euros la séance
Contact : sophrobyludi[a]gmail.com
