Brève de comptoir • Aix aussi a sa Tour Eiffel

Aix-les-Bains n’a rien à envier à Paname, puisque la cité thermale, elle, aussi, a sa Dame de fer. Une version miniature qui a pris ses quartiers avenue de la Liberté.

Certes, elle ne perce pas le ciel aixois. Certes, elle ne sert pas non plus d’émetteur radio. Il faut dire qu’on a les montagnes pour cela… Contrairement à la version originale, la version aixoise, elle, se fait discrète. Elle se love dans un jardin d’une maison 1900 du quartier de la Liberté.

52 fois plus petite que l’emblème parisien, la Tour Eiffel aixoise s’érige à 6,20 mètres de hauteur, pèse plus d’une tonne et prend assise sur 3 tonnes de béton depuis le début des années 90. Un pari osé, validé en bonne et due forme, par délivrance d’un permis de construire.

L’oeuvre d’un chaudronnier retraité, qui a assemblé plus de 7000 pièces d’acier. Et pour parvenir à une copie conforme, le passionné s’est procuré des échantillons de couleurs authentiques auprès de la Société parisienne de souvenirs Tour Eiffel.

Voilà comment vît le jour la tour aixoise, 100 ans après l’élévation de la Tour Eiffel (le 31 mars 1889 très exactement).


Attention, cette reproduction de la Tour Eiffel est visible depuis la voie publique et installée dans une propriété privée. Prière de respecter les lieux.

Source : « Une secte mais imposante Tour Eiffel, dans le quartier de la Liberté », par Florent Guérin in L’Essor Savoyard publié le 11 février 2016 –

Publié par Karen

Made in Aix